La filiale de l’OPT a décidé de suspendre la facturation des suscriptions des boîtes aux lettres en 2022. Cela signifie que les abonnés devront s’acquitter de leur redevance normal, mais pas de la tarification de 500 francs par usager supplémentaire, qui était et reste contestée par une association de consommateurs.
C’est un « geste commercial » décidé par la direction de Fare Rata. « Compte tenu des difficultés rencontrées en 2021 par la population, il a été décidé de suspendre la facturation des suscriptions sur les boîtes aux lettres durant l’année 2022″ écrit la filiale de l’OPT sur sa page Facebook. Pour faire face aux incompréhensions, le groupe précise que ces suscriptions, un surcoût qui s’applique à chaque destinataire supplémentaire utilisant la boîte, ne doit pas être confondu avec l’abonnement lui-même. « Les abonnements de boîte postale sont toujours à régler » confirme l’OPT. Que ce soit en bureau de poste ou sur internet, la date limite est fixée au 28 février.
Ces suscriptions – équivalente à 20% du tarif de base par usager rattaché, soit 500 francs pour les boîtes normales – font débat depuis leur instauration, en début d’année dernière. L’association Te tia Ara avait ferraillé plusieurs mois pour faire annuler cette tarification, qui existait dans les textes depuis presque 40 ans, mais n’avait jamais été appliquée avant 2021. Après une brève suspension par la justice, la légalité de la redevance avait été confirmée, en octobre dernier par le tribunal administratif. Une décision dont l’association de défense des consommateurs a fait appel. « Et la procédure continue », confirme un responsable de Te tia Ara, pour qui la suspension des suscriptions est une « bonne nouvelle », mais qui « attend la décision des juges sur le fond ».