ACTUS LOCALESSOCIÉTÉ

Bora Bora : la guerre des perles est déclarée

Les vendeurs de perles de Bora se disent victimes d une concurrence déloyale © Maison de la Perle

Le phénomène n’est pas nouveau, les étales de revendeurs de perles sont de plus en plus nombreux à Bora Bora, notamment aux abords du port lors de l’arrivée des bateaux.

Une situation que dénoncent les bijoutiers et les prestataires installés qui y voit là une concurrence déloyale, voire une arnaque aux touristes.

Ces revendeurs seraient pourtant patentés et agréés par la mairie de Bora Bora. Ils ont donc le droit d’exercer leur activité.

Des contrôles seraient régulièrement effectués par la gendarmerie et la police municipale afin de vérifier la validité de leurs autorisations. Pour autant, ces contrôles ne rassurent pas les bijoutiers de la place. En effet, ils ne porteraient que sur les autorisations obtenues et non pas sur la qualité des perles vendues.

En podcast, le témoignage de Ty Mai, professionnelle installée à Bora Bora depuis 5 ans :

Article précedent

Les stagiaires du centre Api Formation découvrent le CESC

Article suivant

Recours du SDIRAF contre le départ volontaire des fonctionnaires

1 Commentaire

  1. Bernard Savoyant
    14 janvier 2013 à 6h51 — Répondre

    Non aucun contrôle de la part des gendarmes ou des mutoi, Aucune autorisation légale et les bijoux perles côtoient les fruits sur des étales. Très peu de touristes des bateaux n’achètent dans les bijouteries de Bora car à bord il est conseillé de ne pas acheter à Bora car les compagnies ont des accords commerciaux dans d’autres îles. Idem pour les hôtels qui rançonnent le touriste qui veut se rendre dans l’île en bateau. Être aujourd’hui bijoutier à Bora Bora c’est juste payer les frais d’exploitation et encore. 10 bijouteries à Vaitape et 32 sur l’île plus des dizaines de petits commerces illicites. Trop de bijouteries tues la bijouterie. Adieu le temps béni du commerce de la perle. Seuls les gros et anciens, Wan, Sibani… en ont récolté les fruits. Amen

Laisser un commentaire

PARTAGER

Bora Bora : la guerre des perles est déclarée