Mille chiens stérilisés en un an pour sécuriser Bora Bora. C’est le défi que se lance l’association Bora-Bora animara, en partenariat avec les vétérinaires, pour mettre un terme aux chiens errants, ou en divagation sur l’île.
Des chiens qui créés de plus en plus de problèmes de sécurité. Le 7 août dernier, une touriste qui faisait son jogging sur la plage d’un motu s’était faite violemment attaquer par une meute et avait du subir une opération chirurgicale de plus de 3 heures.
Il y a deux ans l’association avait signé une convention avec la commune pour le ramassage de ces animaux errant. Et en 18 mois, 286 avaient été stérilisés.
Aujourd’hui Bora-Bora animara a décidé de monter d’un cran puisqu’il y a presque autant de chiens que d’habitant sur l’île… François Juventin est président de l’association. Il est interrogé par Vaite Urarii Pambrun.
Pour les chiens errant les coûts des stérilisations seront répartis entre les vétérinaires et l’association. Pour les chiens ayant un maître, le coût de l’opération sera divisé par trois, chacun prenant en charge un tiers du prix des soins.
De plus, l’association Bora Bora Animara devrait prochainement rencontrer Gaston Tong Sang, le maire de l’île, pour la reconduction de la convention concernant le ramassage des chiens errants. Elle espère la mise en place d’une fourrière et la mise à disposition d’un terrain communal pour pouvoir y mettre les chiens à placer dans les familles. Des familles qui ne doivent pas oublier leurs responsabilités en adoptant un animal, comme s’est encore trop souvent le cas sur le territoire.