ACTUS LOCALESSOCIÉTÉ

Bora Bora va stériliser 5 000 chiens

La condition animale,  © DR

© DR

Une convention de partenariat a été signée vendredi entre la commune de Bora Bora, les vétérinaires de l’île et l’association Bora Bora Animara. Elle prévoit que 5 000 chiens de l’île seront stérilisés ces cinq prochaines années pour enrayer une prolifération qui prend des proportions démesurées.

L’île de Bora Bora compte plus de 6 000 chiens pour 3 000 foyers seulement. Parmi eux, plusieurs centaines sont des chiens errants et leur nombre n’a cessé de croitre ces dernières années. Ce phénomène nuit au tourisme et à la sécurité des habitants. L’année dernière, une touriste américaine avait été gravement blessée par quatre chiens alors qu’elle effectuait son jogging sur l’une des plages de l’île. Pour endiguer ce phénomène, la commune a donc pris la décision de financer une vaste campagne de stérilisation qui s’étalera sur cinq ans. Pour le tavana de Bora Bora, l’ancien président Gaston Tong Sang, il s’agit de « la seule solution possible ». Il indique également que les chiens malades ne pouvant être soignés seront euthanasiés.

[zoomsounds_player source= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/06/chiens.mp3″ config= »default » playerid= »167208″ waveformbg= » » waveformprog= » » thumb= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/03/CV-Gaston-Tong-Sang-GTS.jpg » autoplay= »off » cue= »on » enable_likes= »off » enable_views= »off » songname= » » artistname= » »]

L’opération coûtera 12 millions Fcfp par an à la commune, les vétérinaires ayant accepté de réduire de moitié le tarif des opérations. Les propriétaires financeront la stérilisation de leurs chiens à hauteur de 20%. A noter qu’il y a dix ans, la commune de Bora Bora avait déjà financé la stérilisation de 400 chiens, mais cela n’avait « pas été suffisant » selon Gaston Tong Sang.

Article précedent

Fritch relance Suntech pour l'énergie solaire au fenua

Article suivant

Les Australes, terre d’accueil et d’agriculture

1 Commentaire

  1. Roussanaly Marie therese
    11 juin 2015 à 22h35 — Répondre

    Voici un exemple parfait de poudre aux yeux qui est complètement inefficace.
    Pour stériliser efficacement une population de 6000 chiens il faut qu’en 4 a 6 mois 70 pour cent des chiens et chiennes soient stérilisés et que l’action soit reproduite moins d’un an après.
    Tous les experts l’expliquent.
    Steriser 1000 chiens par an , c’est permettre autant de naissances sur l’année ‘
    Alors cette action va permettre à la commune de dire qu’elle agit, a l’association que son rôle est utile et aux vétérinaires d’augmenter leur chiffre d’affaire.
    Sans un partenariat efficace avec des associations Ui viennent bénévolement aider , comme cela s’était produit auparavant rien ne bougera

Laisser un commentaire

PARTAGER

Bora Bora va stériliser 5 000 chiens