Radio1 Tahiti

Boston : un suspect djihadiste abattu en pleine rue

© Scott Eisen / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Un islamiste présumé a été abattu par des agents fédéraux dans les rues de la ville du nord-est des États-Unis.

Un islamiste présumé a été abattu par les forces de l’ordre américaines, mardi à Boston. L’homme de 26 ans a été tué après avoir menacé des agents fédéraux avec un couteau, ont annoncé les autorités. Usaama Rahim a été neutralisé devant une pharmacie de la ville du nord-est des Etats-Unis après avoir refusé d’obtempérer à plusieurs injonctions de lâcher son poignard militaire. Il était recherché par les autorités fédérales pour des « informations relatives au terrorisme », a indiqué le commissaire William Evans. Le policier a toutefois refusé de confirmer des informations selon lesquelles le jeune homme aurait été radicalisé en Syrie, auprès de l’État islamique.

Surveillé par les forces de l’ordre. « Nous pensons que c’était une menace, nous le surveillions depuis longtemps », a déclaré le commissaire. Selon ce dernier, les policiers l’ont approché mardi pour l’interroger et non pour l’arrêter. Ils n’avaient pas de mandat d’arrêt mais une vidéo montre le suspect « s’approchant » alors que les policiers s’en allaient. « Leurs vies étaient en danger quand ces deux agents ont tiré », a poursuivi le patron de la police de Boston. Usaama Rahim a été abattu de deux balles, l’une au torse et l’autre à l’abdomen.

Les circonstances de la fusillade dénoncées par la famille. Mais le frère du suspect, Ibrahim Rahim, imam et éducateur islamique, a expliqué que son jeune frère avait été abattu de trois balles dans le dos alors qu’il attendait le bus pour se rendre au travail. Sur son compte Twitter, il a demandé aux médias de patienter et de respecter le deuil de la famille. « Une fois que nous aurons fait notre deuil, nous ferons une déclaration familiale », a-t-il tweeté.

Originaire du Moyen-Orient. D’après les médias américains, le jeune homme était originaire du Moyen-Orient, sans plus de précision. Son grand frère est diplômé de l’université de Médine en Arabie saoudite. Vincent Lisi, agent spécial du FBI à Boston, a précisé aux journalistes que le suspect était sous surveillance permanente des polices de Boston, du Massachusetts et de la force de coalition antiterroriste. Il s’est refusé à préciser « quels étaient ses plans » ou à confirmer une éventuelle enquête terroriste mais a écarté tout danger pour la sécurité publique

Source: Europe 1