La météo maussade et la petitesse des vagues n’ont pas réussi aux Tahitiens lors de la Billabong Pro Tahiti 2015. Ni Taumata Puhetini, ni Michel Bourez n’ont réussi à briller dans cette compétition. Les deux locaux se sont fait éliminer de la compétition dimanche lors des premiers repêchages.
Le Tahitien Michel Bourez a essuyé dimanche une élimination précoce de la 7ème étape des championnats du monde. Sur le spot qui l’a vu grandir, le Spartan a fait une prestation très décevante. Lui que l’on sait pourtant expert des tubes de Teahupoo n’a pas réussi à en prendre un seul samedi, lors du round 1. Sur la note sans appel de 2.44, il a terminé bon dernier de sa série loin derrière les deux Brésiliens Bruno Santos et Adriano De Souza. Le lendemain après-midi, il restait encore une chance à Michel Bourez. Celle de vaincre l’autre Brésilien, Jadson Andre, aux repêchages. Mais là encore, le Tahitien n’était pas au rendez-vous. Les belles vagues manquaient à l’appel et Michel Bourez n’a pas su saisir les rares opportunités qui se sont offertes à lui. Après deux vagues notées 4.10 et 6.50, il a essuyé plusieurs points de retard et a attendu « la » belle opportunité jusqu’au retentissement de la sirène. Score final 17.10/10.60…
Le grand vainqueur des trials de la semaine dernière, Taumata Puhetini, s’est également fait recaler au round 1 par un Mick Fanning au sommet de sa forme. Le jeune Tahitien, toujours blessé à la cheville, n’a pas fait d’étincelles avec un score d’à peine 1.33. Au repêchage, malgré une jolie vague notée 6.87, le junior n’a pas réussi a l’emporter face au ténor, Adriano de Souza. Il quitte la compétition sur le score de 16.26/8.44.