Radio1 Tahiti

Bouteau veut plus de policiers à l’aéroport et en ville

© Présidence

La ministre du Tourisme, Nicole Bouteau, a rencontré le directeur de cabinet du haut-commissaire, Christophe Deschamps, notamment pour demander un renforcement de la police aux frontières pour accélérer la prise en charge des flux de passagers et de la police nationale à Papeete en fin de semaine et lors des escales de paquebots.

La ministre du Tourisme, Nicole Bouteau, s’est entretenue, jeudi après-midi, dans les locaux de son ministère, avec le directeur de cabinet du haut-commissaire, Christophe Deschamps. L’entrevue a porté sur « les mesures de prises en charge des passagers lors d’évènements entrainant des reports ou annulations de vols internationaux et/ou domestiques » comme des événements météorologiques, des pannes d’avions ou des mouvements de grèves. L’idée étant d’établir un « guide des procédures de gestion de crise » dans de tels cas de figure.

Nicole Bouteau a également demandé « le renforcement des effectifs en matière de police aux frontières (PAF) » pour répondre à un flux de passagers beaucoup plus important avec l’arrivée de nouvelles compagnies internationales « causant des temps d’attente parfois longs pour les passagers et visiteurs ».

Mais la ministre a aussi évoqué la « nécessité de renforcer la présence policière dans la ville, notamment en fin de semaine, et à l’occasion des escales des navires de croisière ».

Enfin, sur la sécurité en mer, la ministre a souligné le besoin de renforcer les moyens de la fédération d’entraide polynésienne de sauvetage en mer (FEPSM).