Les boxeurs de la Fédération de boxe de Polynésie française d’Ismaël Tahiata ont récupéré leur tenue officielle pour les prochains jeux du Pacifique. Au total 10 athlètes ont finalement été inscrits par le COPF. Ils décolleront pour les îles Salomon le 25 novembre. De son coté la Polynesian Boxing Association prévoit encore une ultime rencontre pour définir sa liste de présélectionnés.
Lire aussi : Jeux du Pacifique – les deux fédérations de boxe toujours dans l’impasse
Ils sont prêts. Après avoir boudé les deux soirées censées déterminer la sélection des pugilistes qui représenteront le fenua aux prochains Jeux du Pacifique, les boxeurs de la fédération de Boxe de Polynésie française sont officiellement inscrits. Au total, ils seront 10 athlètes à représenter le noble art aux îles Salomon. La délégation composée d’une quinzaine de personnes – incluant les encadrants et des coachs – s’envolera le 25 novembre prochain. Désormais, les boxeurs s’affûtent pour cette échéance qu’ils préparent – malgré les incertitudes qui planaient – depuis plusieurs mois. Seule fédération affiliée à la fois à une fédération internationale et au COPF, elle est aussi celle reconnue par le conseil des jeux (Pacific Game Council). « Il n’y a pas d’équivoque sur ça, on est les seuls à remplir les deux conditions imposées par le comité des Jeux », insiste encore Ismaël Tahiata, le président de la FBPF. Les sélectionnés ont donc récupéré hier, lundi, leur package et les tenues officielles.
L’engrenage est enclenché mais la Polynesian Boxing Association n’en a pas fini et veut continuer à se battre pour que ses boxeurs qui « ont gagné par forfait » lors des sélections avortées par la FBPF puissent partir. À trois semaines du départ des premières délégations, elle organise d’ailleurs, ce mercredi, à la salle Maco Nena, une « ultime rencontre avant les Jeux du Pacifique ». Tauhiti Nena compte de nouveau saisir la justice et évoque un courrier adressé jeudi dernier à Louis Provost, président du COPF, par son avocat. Dans cette lettre, le président du comité local est accusé d’entretenir des liens étroits avec le président de la FBPF et d’avoir de ce fait, « pris le parti et privilégié la liste des boxeurs » de cette dernière.
Les sélectionné(e)s
Équipe masculine Équipe féminine |