ACTUS LOCALESPOLITIQUE

Bras de fer Flosse-Fritch en vue sur les CAE

Les élus se réunissent jeudi à Tarahoi pour la quatrième séance de la session administrative de l’assemblée. Parmi les rapports à l’ordre du jour figure le premier collectif budgétaire articulé notamment autour de la « relance de l’activité économique et de l’emploi » avec une enveloppe de 438 millions de Fcfp attribuée à diverses mesures de relance pour l’emploi. Mais l’opposition Tahoeraa entend dénoncer « la substitution du dispositif des Contrats d’accès à l’emploi (CAE) » par d’autres types de mesures. Le CAE étant l’un des points capital du programme du parti orange.

Dans la présentation de ce collectif budgétaire, le gouvernement explique que « la création du dispositif du CAE a constitué la réponse immédiate à une situation d’urgence sociale », mais tempère en indiquant que « si cette mesure a pleinement joué son rôle d’amortisseur social, elle n’est pas une solution à moyen et long terme. Il est à souligner en effet que le taux d’insertion d’un CAE en entreprise est quasiment nul arrivé à l’échéance de ce contrat. » Le gouvernement Fritch a donc choisi de ne plus se « focaliser » sur cette seule mesure pour apporter 100 millions de Fcfp au dispositif des corps de volontaire au développement, 9 millions de Fcfp à la formation au certificat de pilote lagonaire, 12 millions de Fcfp pour l’ADIE, 8 millions de Fcfp de soutien à la Cagest, 9,5 millions de Fcfp pour des indemnités de stages d’étudiants, 80 millions de Fcfp pour le dispositif des aides à la relance de l’agriculture et 220 millions de Fcfp pour la Sofidep.

Le Tahoeraa attaque sur les CAE

L’élue Tahoeraa, Alice Tinorua, a d’ores et déjà déposé une question orale qui sera posée jeudi à l’assemblée pour dénoncer la « substitution du dispositif des CAE par ce type de mesure de soutien à l’emploi ». Pour l’élue orange, « le CAE a le mérite de répondre à une situation d’urgence que nous subissons encore aujourd’hui ». « Cela veut-il dire que la situation de l’emploi s’améliore ? », interroge faussement naïvement Alice Tinorua dans sa question. Tout l’enjeu d’Edouard Fritch sera donc d’arriver à l’assemblée avec une majorité relative face au Tahoeraa pour remporter son bras de fer sur les CAE. Une situation réglée pour le moment avec l’arrivée d’Henri Flohr au Tapura Huiraatira…

Article précedent

Windsurf « Défi Wind » : Le récit de Mathilde Zampieri

Article suivant

Hitler et planche à voile : un film inédit sur Jean-Marie Le Pen

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Bras de fer Flosse-Fritch en vue sur les CAE