Radio1 Tahiti

Bras de fer Flosse-Fritch en vue sur les CAE

© Radio 1

Les élus se réunissent jeudi à Tarahoi pour la quatrième séance de la session administrative de l’assemblée. Parmi les rapports à l’ordre du jour figure le premier collectif budgétaire articulé notamment autour de la « relance de l’activité économique et de l’emploi » avec une enveloppe de 438 millions de Fcfp attribuée à diverses mesures de relance pour l’emploi. Mais l’opposition Tahoeraa entend dénoncer « la substitution du dispositif des Contrats d’accès à l’emploi (CAE) » par d’autres types de mesures. Le CAE étant l’un des points capital du programme du parti orange.

Dans la présentation de ce collectif budgétaire, le gouvernement explique que « la création du dispositif du CAE a constitué la réponse immédiate à une situation d’urgence sociale », mais tempère en indiquant que « si cette mesure a pleinement joué son rôle d’amortisseur social, elle n’est pas une solution à moyen et long terme. Il est à souligner en effet que le taux d’insertion d’un CAE en entreprise est quasiment nul arrivé à l’échéance de ce contrat. » Le gouvernement Fritch a donc choisi de ne plus se « focaliser » sur cette seule mesure pour apporter 100 millions de Fcfp au dispositif des corps de volontaire au développement, 9 millions de Fcfp à la formation au certificat de pilote lagonaire, 12 millions de Fcfp pour l’ADIE, 8 millions de Fcfp de soutien à la Cagest, 9,5 millions de Fcfp pour des indemnités de stages d’étudiants, 80 millions de Fcfp pour le dispositif des aides à la relance de l’agriculture et 220 millions de Fcfp pour la Sofidep.

Le Tahoeraa attaque sur les CAE

L’élue Tahoeraa, Alice Tinorua, a d’ores et déjà déposé une question orale qui sera posée jeudi à l’assemblée pour dénoncer la « substitution du dispositif des CAE par ce type de mesure de soutien à l’emploi ». Pour l’élue orange, « le CAE a le mérite de répondre à une situation d’urgence que nous subissons encore aujourd’hui ». « Cela veut-il dire que la situation de l’emploi s’améliore ? », interroge faussement naïvement Alice Tinorua dans sa question. Tout l’enjeu d’Edouard Fritch sera donc d’arriver à l’assemblée avec une majorité relative face au Tahoeraa pour remporter son bras de fer sur les CAE. Une situation réglée pour le moment avec l’arrivée d’Henri Flohr au Tapura Huiraatira…