ACTUS LOCALESSOCIÉTÉ

Brevet national de jeune sapeur-pompier

Première épreuve du Exercice du Brevet national des sapeurs-pompiers ©BCI-HC

Premières épreuves du Brevet national de jeune sapeur-pompier ©BCI-HC

C’est la toute première fois que cet examen est organisé en Polynésie française. Quatorze candidats, dont deux jeunes filles, ont passé  vendredi les épreuves du Brevet National de Jeune Sapeur-pompier (JSP), sur plusieurs sites de la commune de Punaauia.

Les JSP reçoivent une formation qui comprend plusieurs modules tels que le secours à la personne, la lutte contre les incendies ainsi que les bons comportements à adopter en cas d’intervention. Ils sont dispensés au sein de trois associations de Moorea, de Punaauia et de Mahina.

Ce brevet permet d’obtenir une équivalence pour devenir agent de sécurité incendie (SSIAP1) sous réserve de suivre une formation complémentaire.

La Polynésie française renforce ainsi ses effectifs de sapeurs-pompiers volontaires pour faire face à l’augmentation de la sollicitation des secours. A titre de comparaison, en métropole, 80% de la ressource de sapeurs-pompiers est engagée sous le statut des sapeurs-pompiers volontaires contre seulement 45% en Polynésie française.

Premières épreuves du Brevet national des sapeurs-pompiers ©BCI-HC

Premières épreuves du Brevet national de jeune sapeur-pompier ©BCI-HC

Article précedent

41 gardes à vue après la manifestation pro-Gaza de Paris

Article suivant

Obama à Netanyahu : un cessez-le-feu "immédiat" est un "impératif stratégique"

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Brevet national de jeune sapeur-pompier