Londres (AFP) – Nigel Farage a annoncé lundi qu’il démissionnait de la tête du parti europhobe et anti-immigration Ukip, maintenant qu’il a atteint l’objectif de sa vie: la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne.
« Mon objectif de sortir de l’UE est atteint (…) j’ai accompli ma mission », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à Londres, ajoutant qu’il quittait donc la tête de l’Ukip.
« Pendant la campagne du référendum, j’ai déclaré que je voulais récupérer mon pays. Maintenant, je dis que je veux récupérer ma vie », a-t-il ajouté.
Nigel Farage, 52 ans, qui a cofondé l’Ukip en 1993, avait déjà démissionné de la tête du parti en 2009 puis en 2015 mais avait finalement choisi de remettre le pied à l’étrier.
« Je suis venu du monde des affaires (il était trader, NDLR) parce que je pensais que notre pays devait s’auto-gouverner. Je n’ai jamais été et n’ai jamais souhaité être un homme politique de carrière », a-t-il dit.
« Je vais continuer à soutenir le parti, à soutenir son nouveau leader, je vais observer de très près le processus de négociation à Bruxelles et intervenir de temps en temps au Parlement européen », a-t-il poursuivi.
Dans un communiqué, Nigel Farage a estimé que son parti pouvait encore « connaître des jours meilleurs » si le prochain gouvernement ne tient pas les engagements liés au Brexit.
© AFP/Archives GEOFF CADDICK
Le leader pro-Brexit Nigel Farage exulte après les premiers résultats indiquant la victoire du Brexit, le 24 juin 2016 à Londres