Bruno Marty, ministre de l’Equipement, de l’urbanisme, des énergies, des transports terrestres et maritimes, a présenté sa démission au président Gaston Flosse ce dimanche après-midi. Une démission qui n’a pas encore été actée.
Reste que cette décision fait suite à l’accident qu’a eu le ministre l’avant-veille, alors qu’il était au volant de sa voiture et qu’il rentrait chez lui. La consommation d’alcool pourrait être, en plus de la fatigue, une des raisons de cette accident.
Bruno Marty étant, rappelons-le, en charge de la sécurité routière, celui-ci aurait donc choisi de démissionner alors que sur le terrain il mène une politique sévère contre les comportements dangereux sur nos routes. Politique d’où découle le futur code de la route qui sera mis en application dès l’année prochaine et qui voit un renforcement des sanctions à l’égard des contrevenants.
Interrogé sur la question, Gaston Flosse s’est exprimé sur cette démission qu’il a reçu le jour même de son retour de Paris. Le président du Pays a salué cette prise de responsabilité de la part de son ministre et lui a témoigné son indulgence.
Les résultats définitifs du dépistage d’alcoolémie sont encore attendus. Après avoir perdu connaissance quelques minutes, Bruno Marty avait été placé en observation à l’hôpital du Taaone d’où il est sorti ce dimanche midi.
Mis à jour le 11/11/13 à 20:10