ACTUS LOCALESJUSTICE

Bruno Marty relaxé !

© Cédric Valax

© Cédric Valax

Le directeur du Laboratoire des travaux publics, adjoint à la mairie de Papeete et ancien ministre de l’Equipement, Bruno Marty, a été relaxé jeudi par le tribunal correctionnel de Papeete dans l’affaire de l’utilisation de la carte bancaire de son établissement public.

Jugé jeudi en comparution immédiate pour « détournement de fonds publics », le directeur du Laboratoire des travaux publics, Bruno Marty était accusé d’avoir utilisé la carte bancaire de l’établissement public à hauteur de 1 311 000Fcfp et 935 000 Fcfp de « à des fins personnelles ». Selon les propos du ministère public, Bruno Marty avait utilisé la carte pour « plusieurs paiements dans des différents magasins de la place, une clinique vétérinaire, ou encore EDT ». Le parquet a également insisté sur le fait que l’accusé était « un responsable politique » avec « un devoir d’exemplarité et de probité ». Le parquet a donc demandé 6 mois de prison ferme et 500 000 Fcfp d’amendes. Pourtant, un peu plus tôt, le Laboratoire des travaux publics s’était désisté de sa constitution de partie civile considérant n’avoir subit aucun préjudice étant donné que toutes les sommes dépensées par Bruno Marty avaient été dûment remboursées.

« Je suis debout, je suis debout ». Ce sont les mots qui sont venus à l’esprit de Bruno Marty lorsque les juges ont prononcé la relaxe. Son avocat, Me Mikou, a fait état d’une « cabale » à l’encontre de son client dans cette affaire.

Pour l’avocat de Bruno Marty, l’écart entre les six mois fermes proposés par le ministère public et la relaxe décidée par les juges « est énorme ». Selon lui, « le ministère public a été pris dans un emballement qui fait qu’il a gardé les yeux fermés jusqu’à ce que le tribunal soit là pour les lui ouvrir. Et heureusement que notre tribunal est composé de magistrats indépendants du ministère public ». Me Mikou considère que la « victime dans cette affaire est Monsieur Marty », concluant, « peut-être qu’il occupe une position qui dérange certains ».  

Article précedent

La dépression tropicale se renforce et descend au Sud

Article suivant

Une policière sauve un bébé affamé en lui donnant le sein

4 Commentaires

  1. Iritahua
    15 janvier 2016 à 6h25 — Répondre

    Tel maitre tel élève. Avec un salaire de 1 200 000 XPF par mois c’est incroyable. VIVE LES SUPERS DIRIGEANTS DE CE TERRITOIRE. Pendant ce temps, la population crève la dalle et à payer les TVA.

  2. Pitate
    15 janvier 2016 à 7h39 — Répondre

    Voyez-vous chers administrés ?
    Comme je l’écrivais il y a quelque temps à propos du nombres d’affaires traités.
    Il y a autant de coupables que d’affaires en général à moins d’un gros mal entendu, mais les accusés sont souvent les vrais innocents, cependant, dans la tête de l’opinion public qui pour beaucoups ne suivent ces affaires qu’à moitié : l’accusé est sali à tord car reste souvent coupable dans l’opinion publique.
    C’est un mal qui donne raison au détracteurs accusateurs malhonnêtes sans doute concurrents politique de Monsieur Bruno Marty pour cet exemple.
    Donc, je le répète, chers concitoyens, quand vous voyez les mots « accusé de » vous verrez toujours que ça concerne les sous sous des administrés, car on veut détruire avec vos opinions à vous souvent plus d’innocents que vous ne croyez ; alors si vous ne voulez pas servir ces détracteurs dites vous à ce moment, j’attends la réponse du juge qui innocentera cet homme, je l’espère…
    Merci pour la justice !!!
    Merci de votre conscience !

  3. microstring
    15 janvier 2016 à 17h25 — Répondre

    Quelle drôle de morale nous impose la justice. Il suffit de rembourser les détournement d’argent observés pour être blanchi. Mais l’infraction demeure à mes yeux. Cette personne a été malhonnête par rapport à l’argent public détourné. C’est parce qu’il y avait une plainte qu’elle a remboursé les sommes détournées. Elle méritait d’être puni par la Loi. Et son avocat nous explique que son client est innocent. Mon dieu, dans quel monde pourri vit-on !!!

  4. Julie
    15 janvier 2016 à 20h48 — Répondre

    Toujours des mauvaises langues qui devraient balayer devant leur porte avant de balayer devant les autres…. A croire que ceux qui commentent sont blancs comme neige….

Laisser un commentaire

PARTAGER

Bruno Marty relaxé !