Radio1 Tahiti

Bruno Marty relaxé !

© Cédric Valax

Le directeur du Laboratoire des travaux publics, adjoint à la mairie de Papeete et ancien ministre de l’Equipement, Bruno Marty, a été relaxé jeudi par le tribunal correctionnel de Papeete dans l’affaire de l’utilisation de la carte bancaire de son établissement public.

Jugé jeudi en comparution immédiate pour « détournement de fonds publics », le directeur du Laboratoire des travaux publics, Bruno Marty était accusé d’avoir utilisé la carte bancaire de l’établissement public à hauteur de 1 311 000Fcfp et 935 000 Fcfp de « à des fins personnelles ». Selon les propos du ministère public, Bruno Marty avait utilisé la carte pour « plusieurs paiements dans des différents magasins de la place, une clinique vétérinaire, ou encore EDT ». Le parquet a également insisté sur le fait que l’accusé était « un responsable politique » avec « un devoir d’exemplarité et de probité ». Le parquet a donc demandé 6 mois de prison ferme et 500 000 Fcfp d’amendes. Pourtant, un peu plus tôt, le Laboratoire des travaux publics s’était désisté de sa constitution de partie civile considérant n’avoir subit aucun préjudice étant donné que toutes les sommes dépensées par Bruno Marty avaient été dûment remboursées.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2016/01/Marty01.mp3?_=1

« Je suis debout, je suis debout ». Ce sont les mots qui sont venus à l’esprit de Bruno Marty lorsque les juges ont prononcé la relaxe. Son avocat, Me Mikou, a fait état d’une « cabale » à l’encontre de son client dans cette affaire.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2016/01/Marty02.mp3?_=2

Pour l’avocat de Bruno Marty, l’écart entre les six mois fermes proposés par le ministère public et la relaxe décidée par les juges « est énorme ». Selon lui, « le ministère public a été pris dans un emballement qui fait qu’il a gardé les yeux fermés jusqu’à ce que le tribunal soit là pour les lui ouvrir. Et heureusement que notre tribunal est composé de magistrats indépendants du ministère public ». Me Mikou considère que la « victime dans cette affaire est Monsieur Marty », concluant, « peut-être qu’il occupe une position qui dérange certains ».  

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2016/01/Marty03.mp3?_=3