Définitivement condamné à une peine d’inéligibilité de trois ans suite au rejet de son pourvoi en cassation dans l’affaire dite des emplois fictifs, l’avenir de Bruno Sandras à la mairie de Papara ne fait plus aucun doute. Très affecté par la nouvelle, il n’a pas souhaité s’exprimer.
Tout comme Gaston Flosse, le tavana perdra son mandat de maire, mais aussi de président du Syndicat Mixte Ouvert (SMO), dès que le Haut-commissaire promulguera son arrêté de démission d’office.
Qui pour remplacer Sandras à Papara? Une fois démissionné, c’est la première-adjointe au maire, qui prendra les rênes de la commune pour assurer l’intérim. Le suivant de liste lors des dernières élections entrera au Conseil municipal. Conseil qui devra alors se réunir sous quinzaine pour élire son nouveau tavana.
Et au SMO? Premier vice-président du syndicat intercommunal, Teriitepaiatua Maihi devrait également assurer l’intérim. Le comité syndical devrait ensuite se réunir rapidement sous la présidence de Bertho Roomataaroa, un élu de Paea, afin d’élire son nouveau patron.