Le tribunal administratif de Papeete a rejeté vendredi le recours de l’ancien député et maire de Papara, Bruno Sandras, contre sa radiation du cadre d’emplois des attachés d’administration après sa condamnation définitive dans l’affaire des emplois fictifs des présidences Flosse.
Bruno Sandras a été condamné à trois ans d’inéligibilité dans l’affaire des emplois fictifs, après la décision de la Cour de cassation le 23 juillet dernier. La présidence a donc prononcé sa radiation des attachés d’administration de la Polynésie française dans un arrêté du 23 décembre dernier. Un mois plus tard, Bruno Sandras a attaqué cette décision en référé, le juge de l’urgence, devant le tribunal administratif.
Mais vendredi, le juge a rejeté cette demande en estimant qu’il n’y avait aucun « doute sérieux » sur la légalité de l’arrêté et que le juge des référés ne pouvait suspendre cette radiation. L’affaire sera donc évoquée sur le fond dans les prochains mois. D’ici là, Bruno Sandras vient de perdre son emploi. Cinq mois après avoir perdu sa mairie.