ACTUS LOCALESCULTURE

Bruno Saura : « La Polynésie est toujours dans les temps coloniaux »

Bruno Saura

A l’occasion du 15e Salon du livre, l’anthropologue Bruno Saura a présenté son nouvel ouvrage Histoire et mémoire des temps coloniaux en Polynésie française. Un travail de mémoire qui s’attache à donner des repères historiques aux mémoires parfois « floues et sélectives« .

C’est une « synthèse sociologique et anthropologique » des mémoires de chacun que Bruno Saura effectue dans son nouvel ouvrage consacré aux temps coloniaux. L’auteur, qui ne se déclare pas historien, s’est penché sur les dates et les commémorations de 250 ans d’histoire polynésienne.

L’œuvre de Bruno Saura se clôture sur Pouvana’a a Oopa et les essais nucléaires. Quid de notre époque ? L’auteur affirme que la Polynésie « est toujours dans les temps coloniaux ». Par cet ouvrage il espère « alimenter le débat sur la décolonisation » en aidant à « donner une définition de la colonisation ».

Article précedent

Hongrie : des archives de l'Holocauste dormaient derrière le mur d'un appartement

Article suivant

Foot : l'interdiction de déplacement des supporteurs devrait "perdurer"

2 Commentaires

  1. simone grand
    23 novembre 2015 à 7h39 — Répondre

    La colonisation la plus grave est celle qui est niée et consiste en la colonisation des esprits par la diabolisation des origines et la manipulation de la langue en outil de propagande religieuse pour empêcher de penser autrement qu’en parlant en sermonnant bibliquement.

  2. Taina COLOMBANI
    23 novembre 2015 à 14h44 — Répondre

    Je ne sais pas si on est toujours au temps de la colonisation, il faudra que je lise le bouquin de Mr Bruno Saura pour en avoir le cœur net, mais aussi que je m’étende sur les réflexions intéressantes de Mr Semir Al wardi…
    Cependant, je suis convaincue que nous ne sommes pas pleinement décolonisés.
    Contradictoire ?
    Non, absolument pas.
    Ce qu’il faut décoloniser aujourd’hui c’est le mal être collectif qui est né il y a cent ans et qui se transmettra tant que la France ne reconnaîtra pas qu’il faut déclarer publiquement, sans pour autant se culpabiliser à outrance, les réalités des maltraitances culturelles, sociales et même de santé physique concernant le nucléaire qu’il y a eues, et mettre en œuvre symboliquement du moins, la « décolonisation » du peuple polynésien pour l’aider à tourner une page dans sa conscience collective, et donner des solutions concrètes de guérison sociale.
    Un peuple bien dans sa peau, est un peuple qui peut faire le deuil de ce qu’il était pour mieux accepter ce qu’il est aujourd’hui et mieux choisir ce qu’il sera demain.
    La Reconnaissance, est la première des guérisons, ce n’est pas du tout une perte de temps, ni une réponse idéologique à l’indépendance à tout prix, mais bien la conscience qu’un peuple se guérit comme une personne, elle a besoin que les torts et raison soit claires pour avoir en possession la clef de la paix intérieur.

Laisser un commentaire

PARTAGER

Bruno Saura : « La Polynésie est toujours dans les temps coloniaux »