Les représentants à l’Assemblée et les membres du gouvernement étaient réunis ce jeudi matin place Tarahoi pour le débat d’orientation budgétaire. Un débat pour évoquer la gestion du budget en cours et celle envisagée dans les années à venir. Il intervient une semaine avant la présentation officielle du projet de budget primitif.
Ce que l’on doit retenir c’est que la gestion du budget du Pays pour Edouard Fritch doit s’articuler autour de deux axes: le soutien à l’emploi et à l’activité économique et le redressement des finances publiques.
Concernant le soutien à l’emploi, le gouvernement souhaite que le dispositif des contrats d’accès à l’emploi soit maintenu au niveau de 2014 en 2015, même si, à terme, les CAE devraient être remplacés par des CED, des contrats pour un emploi durable. Côté soutien à l’activité économique, le gouvernement souhaite que la pause fiscale engagée soit poursuivie afin d’encourager et de soutenir l’initiative privée.
L’objectif affiché du gouvernement est également de dépasser le niveau déjà atteint par le passé de 30 milliards de Francs de liquidations c’est à dire de crédits alloués à l’investissement et au développement. L’investissement public demeurant pour le gouvernement le meilleur outil de stimulation de l’activité économique et donc de la création d’emplois.
Autre sujet et pas des moindres, la maitrise des finances publiques.
A ce sujet le gouvernement souhaite poursuivre l’effort engagé dans le cadre des réductions de dépenses de personnel dans l’administration. Les trois plans de départ volontaires déjà mis en place ne suffisent pas et le vice-président a particulièrement insisté sur l’importance vitale d’une réforme en profondeur de l’administration. Mieux travailler en étant moins nombreux. Très concrètement le vice président appelle à ce que les départs à la retraite ne soient plus systématiquement remplacés dans les administrations du Pays.
Le problème de la protection sociale généralisée a été également abordée et présentée comme un impératif absolu dans l’orientation budgétaire du Pays.
Autre mesure à l’ordre du jour dans l’allégement des dépenses : les crédits accordés aux différents ministères seront revus à la baisse : moins de fonctionnement pour plus d’investissement.
Le vice président, ministre du budget a également insisté sur la nécessité de regarder en face la réalité de l’exécution budgétaire. Chaque année ce sont plusieurs dizaines de milliards de francs pacifique qui ne sont pas utilisés faute de financement. Effets d’annonce budgétaire qui se traduisent dans les faits par moins de 40% de réalisations concrètes. Il faut reconfigurer le niveau des investissements pour 2015 afin de le mettre en phase avec la réalité de l’exécution budgétaire. Pour faire simple on ne dépense que ce que l’on peut réellement dépenser.
« Soyons humbles et raisonnables » a déclaré le Vice Président du pays.
Réduction de la dette, développement de la capacité d’autofinancement … le gouvernement du Pays sous l’impulsion d’Édouard Fritch souhaitent vouloir faire entrer le pays dans un cercle vertueux. La sincérité du discours et la volonté de changer la donne réussira-t-elle à passer le cap de la réalité politique ? Suite au prochain épisode.
Discours Dob 2015 – Budget by TahitiOnline Radioone