Édouard Fritch était entouré ce mardi matin de ses ministres pour une présentation informelle du budget 2015 aux conseillers du CESC. Dans son discours, le Président du Pays a insisté sur le fait que « ce pays ne pourra se construire que dans la bonne entente de nos trois institutions ».
C’est un budget de continuité et « donc pas de grands changements » selon de Nuihau Laurey, grand argentier du gouvernement, avec la poursuite des actions en matière de redressement financier et de relance de la commande publique.
« On a une situation de trésorerie qui s’est considérablement amélioré, des bailleurs de fond qui reviennent », continue le vice président du Pays. On l’écoute au micro de Vaite Urarii Pambrun :
Le président du pays devrait rencontrer la majorité ce mercredi pour discuter avec eux de ce budget, et le point d’orgue de cette réunion sera l’augmentation de l’enveloppe destinée au financement du Contrat d’Aide à l’Emploi.
Il avoue sans détour que le « problème du Pays c’est de trouver de l’argent. C’est un problème d’équilibre du budget et surtout c’est un financement qui est dans la partie fonctionnement de ce budget et c’est bien là que le bât blesse, il faut que l’on trouve des financements. (…) La solution aurait été facile de trouver des financements encore en allant taper dans la poche des contribuables et nous avons rejeté cette solution. (…) Il faut arrêter d’emprunter à tout va, si nous continuons comme nous faisons aujourd’hui, nous risquons de payer cher et nous risquons de laisser à nos enfants un héritage lourd en matière de remboursement d’emprunt».
Édouard Fritch considère tout de même que le CAE est « le seul amortisseur social aujourd’hui qui vient répondre au problème du chômage ».
Il n’ignore pas qu’un amendement sur l’augmentation de l’enveloppe destinée au financement du CAE dans ce sens va être fait mais il ne veut pas s’appuyer que sur cette solution pour faire baisser le taux de chômage.
Le président du pays a tout de même assuré qu’au premier collectif budgétaire prévu fin février début mars, le gouvernement pourvoira au financement du CAE.
Il a aussi annoncé l’ouverture du projet aquacole à la fin du premier semestre 2015 avec la pose de la première en mai prochain.