L’Assemblée nationale a adopté ce mardi le budget de l’outre-mer pour 2016. Au cours de la discussion les députés Maina Sage et Jean-Paul Tuaiva pour la Polynésie française et Philippe Gomes pour la Nouvelle-Calédonie sont revenus en détail sur le projet de loi de finance. Jean-Paul Tuaiva a fortement déploré le « coup de rabot » opéré sur la dotation globale d’autonomie (DGA) et insisté sur la nécessité pour les outremers d’être accompagnés dans leur transition énergétique.
La DGA étant menacée d’être réduite à nouveau de 477 millions de Fcfp, les députés polynésiens, appuyés par leur collègue calédonien, sont intervenus à plusieurs reprises pour rappeler le caractère symbolique de cette dotation issue de « l’après nucléaire ». La ministre George Pau-Langevin s’est engagée formellement à effectuer une compensation de équivalente sur ses crédits internes relevant des frais de gestion du ministère. Cet engagement en séance devrait faire l’objet d’un écrit formel du gouvernement. Dans l’attente, les députés polynésiens se sont officiellement abstenus au moment du vote sur la mission outre-mer.
Outre la DGA, les députés ont rappelé l’importance de maintenir les aides à l’investissement après 2017 afin d’apporter un maximum de visibilité aux entreprises ultramarines. La ministre a confirmé l’extension du dispositif à 2020. Demain les députés défendront en commission une extension à 2025 afin d’insister sur la nécessité de garantir la pérennité des dispositifs à long terme, d’autant que les dispositifs liés aux COM-PTOM ne sont pas contraints par la règlementation européenne. Les parlementaires ultramarins seront nombreux demain en commission pour défendre cette extension tant attendue par l’outremer.
D’après communiqué.