AFPINTERNATIONAL

Calais: les migrants ont commencé à évacuer la "Jungle"

Calais (AFP) – Des migrants sont arrivés lundi vers 6H00 au point de rassemblement fixé par les autorités pour l’évacuation totale de la « Jungle » de Calais, a constaté une journaliste de AFP sur place.

Ces femmes et ces hommes se sont présentés avec valises et baluchons devant le hangar servant de quartier général à l’opération, qui doit voir de 6.000 à 8.000 migrants être acheminés par car dans des centres d’accueil spécifiques durant toute la semaine.

Une file d’une soixantaine de personnes s’étire déjà devant le sas encore fermé donnant accès à ce QG, sous les lampadaires éclairant la piste cyclable.

En outre, une dizaine de fourgons de CRS et quelques camions transportant du matériel ont quitté à 5H45 les hôtels du front de mer pour prendre la direction du centre des opérations, a constaté un correspondant de l’AFP.

Cette énorme opération est présentée comme « humanitaire » par le gouvernement. Elle doit permettre d’en finir avec le plus grand bidonville de France, né il y a 18 mois et habité par des réfugiés venus pour la plupart d’Afghanistan, du Soudan ou d’Erythrée, avec le rêve de traverser la Manche pour gagner la Grande-Bretagne. 

Des migrants quittent la jungle dans la nuit du 23 au 24 octobre 2016à Calais. © AFP

© AFP DENIS CHARLET
Des migrants quittent la jungle dans la nuit du 23 au 24 octobre 2016à Calais

Article précedent

Double meurtre à Hong Kong: l'accusé britannique avait "filmé" ses victimes

Article suivant

La signature du CETA plus que jamais menacée par la Wallonie "déçue"

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Calais: les migrants ont commencé à évacuer la "Jungle"