RENDEZ-VOUS – La LFP a dévoilé jeudi le calendrier des Ligue 1 et Ligue 2 pour la saison prochaine. Avec son lot d’affiches et de derbies qui s’annoncent déjà prometteurs. Le PSG, champion en titre, ouvrira le bal contre le LOSC le 7 août.
A peine terminée, déjà oubliée. La saison 2014-2015 de Ligue 1 a ravi les fans de foot avec un Paris dominateur, un Lyon séduisant et un Marseille intermittent. De quoi saliver en attendant la saison 2015-2016, dont le calendrier a été dévoilé jeudi par la Ligue de Football Professionnel (LFP). Un changement notable dans l’organisation, la fin de la symétrie du calendrier, les phases retour ne seront plus similaires aux phases aller dans l’enchaînement des matches.
La première journée
Pour inaugurer la saison, l’affiche de cette première journée opposera le PSG contre Lille au Stade Pierre-Mauroy. Un match en avant-première le 7 août prochain à 20h30, avant que les autres équipes entrent en piste le 8 août.
- Les affiches et les droits télés
Canal + a déjà choisi huit des dix matches que la chaîne cryptée diffusera en intégralité. Parmi eux, le classique entre Paris et Marseille, qui se tiendra les 4 octobre et 7 février prochain, mais aussi le duel des Olympiques, de Marseille et de Lyon (le 20 septembre)
Au programme de ces rencontres :
4e journée – 30 août : AS Monaco – Paris Saint-Germain
6e journée – 20 septembre : Olympique de Marseille – Olympique Lyonnais
9e journée – 4 octobre : Paris Saint-Germain – Olympique de Marseille
11e journée – 25 octobre : Paris Saint-Germain – AS Saint-Etienne
13e journée – 8 novembre : Olympique Lyonnais – AS Saint-Etienne
15e journée – 29 novembre : Olympique de Marseille – AS Monaco
18e journée – 13 décembre : Paris Saint-Germain – Olympique Lyonnais
25e journée – 7 février : Olympique de Marseille – Paris Saint-Germain
- Les derbies
Côté derbies, les supporters lyonnais auront la joie de jouer un dernier match contre Saint-Etienne dans leur jardin de Gerland. Alors que l’OL jouera dans son grand stade après la trêve hivernale, le match Lyon-Saint Etienne est programmé pour le 8 novembre, au cours de la 13e journée.
Le programme des autres derbies :
1re et 25e journée : OGC Nice – AS Monaco
1re et 21e journée : FC Nantes – En Avant de Guingamp
2e et 30e journée : Angers SCO – FC Nantes
5e et 29e journée : FC Nantes – Stade Rennais FC
6e et 30e journée : FC Girondins de Bordeaux – Toulouse FC
11e et 20e journée : FC Lorient – Stade Rennais FC
12e et 27e journée : En Avant de Guingamp – FC Lorient
13e et 21e journée : Olympique Lyonnais – AS Saint-Etienne
14e et 35e journée : SC Bastia – GFC Ajaccio
17e et 34e journée : Stade de Reims – ESTAC Troyes
19e et 34e journée : En Avant de Guingamp – Stade Rennais FC
19e et 26e journée : FC Lorient – FC Nantes
Le calendrier complet de la Ligue 1
En Ligue 2, la saison s’ouvrira le week-end vendredi 31 juillet, avec notamment Metz-Lens, Paris FC-Laval ou encore Red Star-Créteil. Le FC Bourg-Péronnas, 3e du National et promu en Ligue 2, débutera lui la saison à Gueugnon (Saône-et-Loire) en attendant la mise en conformité du stade Marcel-Verchère à Bourg-en-Bresse, destiné habituellement au rugby, a annoncé jeudi le club bressan.
L’équipe jouait jusqu’à présent au stade municipal de Péronnas (Ain), une enceinte de 3.000 places environ, non homologuée la Ligue 2. Celui de Gueugnon, actuellement en CFA2 (5e div.) offre 15.000 places environ.