Radio1 Tahiti

Canada : un A320 sort de la piste à Halifax

© CANADA TSB / AFP

Un A320 de la compagnie Air Canada est sorti de la piste à l’atterrissage à l’aéroport d’Halifax. Au moins 23 personnes ont été blessées.

Air Canada n’a pas donné d’explication à cet incident. Dans la nuit de samedi à dimanche, un Airbus A320 de la compagnie canadienne est sorti de piste en atterrissant à l’aéroport d’Halifax, dans l’est du pays, blessant au moins 23 personnes.

Une alerte à la neige et une visibilité réduite. Les 23 blessés ont été hospitalisés. Quelques heures après l’accident, seulement cinq blessés étaient encore à l’hôpital et deux d’entre eux avaient besoin d’une « attention urgente ». Au total, 133 passagers et cinq membres d’équipage se trouvaient à bord de cet avion qui effectuait un vol intérieur en provenance de Toronto. Aucune explication n’a pour l’instant été avancée, mais une neige abondante tombait à Halifax au moment des faits. La météo canadienne avait même émis une alerte à la neige et une mise en garde contre la visibilité réduite.

Panne d’électricité à l’aéroport. Au moment de l’accident, l’aéroport d’Halifax était touché par une panne d’électricité, sans que l’on sache s’il y avait un lien entre cette panne et la sortie de piste de l’avion. Les pistes d’atterrissage sont en effet restées éclairées, car l’aéroport a continué à fonctionner grâce à des générateurs.

« Une heure dans la neige ». Une passagère interrogée par la chaîne canadienne CBC a expliqué qu’après avoir débarqué de l’avion, tous les passagers, même les blessés, ont dû attendre dans la neige. « Il y avait plusieurs personnes, en sang. Tout le monde a pu sortir, mais le pire était qu’ils nous ont laissé dehors pendant une heure dans la neige », a-t-elle dénoncé. Quelques personnes se sont en outre mises à courir, « parce que le carburant fuyait et nous avions peur ». Tous semblaient en tout cas secoués en sortant de l’avion, et ont décrit cette sortie de piste comme « effrayante ».

Source : Europe1