ACTUS LOCALESSANTÉ

Cancer du sein : « La vie continue ! »

SAM_3611

Titaua Keck s’est fait retirer une tumeur au sein l’an dernier © Tamara Sentis

Plus d’un millier de personnes ont participé au « dimanche rose » organisé dans les jardins de Paofai. Une manifestation pour sensibiliser la population féminine au dépistage du cancer du sein. Animations, activités détentes, conférences et jeux concours se sont enchaînés tout au long de la journée dans une ambiance très festive.

Alors que le dépistage du cancer du sein est vivement recommandées chez les femmes de plus de 50 ans, en Polynésie française 30% d’entre seulement elles en ont déjà effectué un. Pour les représentants de la ligue contre le cancer, le problème vient surtout de la morbide réputation dont souffre le cancer. « Par peur de la mauvaise nouvelle, beaucoup de femmes refusent d’aller se faire dépister. Elles ont peur d’avoir mal, de devoir subir une ablation du sein et surtout elles se pensent condamnées« , expliquent les bénévoles de la ligue. Pourtant, 90% des cancer dépistés à temps peuvent être guéris sans traitements lourds. Titaua Keck peut en témoigner. Il y a un an, son gynécologue lui a découvert une tumeur cancéreuse. Une nouvelle qui l’a beaucoup affectée. Après une opération et un mois de radiothérapie, elle avait retrouvé sa fraîcheur d’antan. Aujourd’hui elle vit très sereinement les suites de sa maladie.

[zoomsounds_player source= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/10/cancer-titi-01.mp3″ config= »default » playerid= »184050″ waveformbg= » » waveformprog= » » thumb= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/10/SAM_3612.jpg » autoplay= »off » cue= »on » enable_likes= »off » enable_views= »off » songname= » » artistname= » »]

Face au très faible taux de dépistage du cancer du sein, le ministre de la Santé, Patrick Howell, a déclaré vouloir « créer les conditions pour que les médecins aillent effectuer des consultations spécialisées dans les iles ».

En Polynésie française, une vingtaine de cancers du sein sont dépistés chaque année. Il s’agit du cancer le plus souvent mortel chez la femme.

Article précedent

Pas de "deus ex machina" pour les députés vanuatais

Article suivant

L'OPT annonce des coupures entre lundi et mardi

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Cancer du sein : « La vie continue ! »