INTERNATIONAL

Cannes: dernière montée des marches avant le palmarès, Dolan ou Loach pressentis

Cannes (AFP) – Le Festival de Cannes connaissait sa dernière montée des marches dimanche avant de dévoiler son palmarès, avec pour favoris un huis clos familial de Xavier Dolan, une oeuvre à la fibre sociale de Ken Loach et un film sur la corruption de Cristian Mungiu.

Les réalisateurs canadien Xavier Dolan, britannique Ken Loach, iranien Asghar Farhadi, roumain Cristian Mungiu, français Olivier Assayas et philippin Brillante Mendoza, accompagné de son actrice principale Jaclyn Jose, ont foulé le tapis rouge, un retour sur la Croisette qui laisse espérer une récompense.

« La réception de la presse nous a fait croire qu’on s’était trompés. Et puis finalement j’ai réalisé que les émotions ne se trompent jamais », a déclaré Xavier Dolan, 27 ans, à son arrivée.

« Je suis ravi d’être ici. Je suis un peu surpris, en tout cas c’est super », a dit de son côté Ken Loach, tandis que Brillante Mendoza s’est dit aussi « ravi d’être ici avec les actrices ».

Les acteurs, actrices et réalisateurs qui montent les marches sont généralement ceux qui ont été rappelés à Cannes car ils figurent au palmarès.

Le jury, présidé par l’Australien George Miller, père de « Mad Max », qui s’est réuni dimanche matin, a fait son choix parmi les 21 films en compétition.

Les noms des lauréats seront annoncés lors de la cérémonie qui débutera peu après 19H00 (17H00 GMT), au terme d’une édition riche en films fleuve de plus de deux heures, en drames sociaux ou en beaux portraits de femmes, et émaillée de quelques comédies.

Le film allemand « Toni Erdmann » de la réalisatrice Maren Ade, qui était donné grand favori depuis plusieurs jours, mais dont l’équipe était absente dimanche soir, ne serait donc plus en course et pourrait même n’obtenir aucune récompense.

– Nouvelle palme pour Loach ou Mungiu ? –

Prix du Jury en 2014 pour « Mommy », Xavier Dolan pourrait accéder pour la première fois à la Palme d’or à seulement 27 ans pour son sixième long métrage, « Juste la fin du monde », huis clos familial survolté avec un casting haut de gamme (Gaspard Ulliel, Marion Cotillard, Vincent Cassel, Léa Seydoux et Nathalie Baye).

Six fois primé à Cannes, où il avait reçu la Palme d’or en 2006 pour « Le Vent se lève », Ken Loach, 79 ans, pourrait se voir couronner pour la deuxième fois avec « Moi, Daniel Blake », sur le parcours kafkaïen d’un chômeur contraint de demander l’aide sociale.

S’il était couronné avec « Baccalauréat », drame sur la corruption dans la société roumaine et les compromissions d’un père, le Roumain Cristian Mungiu, habitué du festival et Palme d’or en 2007 pour « 4 mois, 3 semaines, 2 jours », rentrerait également dans le club très fermé des réalisateurs ayant reçu deux fois la récompense suprême.

Enfin, le réalisateur d' »Une séparation » Asghar Farhadi pourrait avoir retenu l’attention du jury pour « Le Client », nouveau drame moral et social épuré sur un couple de la classe moyenne en Iran.

Pour le prix d’interprétation masculine, le Britannique Dave Johns pourrait être récompensé pour son rôle de menuisier en lutte contre le système dans « Moi, Daniel Blake ». Tout comme l’Iranien Shahab Hosseini pour « Le Client » ou l’Américain Shia LaBeouf pour « American Honey » d’Andrea Arnold.

Pour les femmes, l’Américaine Kristen Stewart dans « Personal Shopper » d’Olivier Assayas ou la Philippine Jaclyn Jose dans « Ma’Rosa » de Brillante Mendoza pourraient figurer au palmarès.

L’Iranienne Taraneh Alidousti dans « Le Client », Marion Cotillard dans « Juste la fin du monde » ou l’Américaine Sasha Lane dans « American Honey » pourraient aussi avoir été retenues.

Le palmarès est composé de sept prix au total. L’année dernière la Palme d’or avait été remportée par « Dheepan » de Jacques Audiard, à la surprise générale.

La Palme d’or n’est pas forcément une garantie de grand succès commercial. « Dheepan » avait rassemblé 662.365 spectateurs en France, et « Winter Sleep » du Turc Nuri Bilge Ceylan, couronné en 2014, 360.028. En revanche, « La Vie d’Adèle » d’Abdellatif Kechiche, récompensé en 2013, avait cumulé 1,04 million d’entrées.

Mel Gibson et sa femme Rosalind Ross posent à Cannes le 22 mai 2016 pour la cérémonie de clôture du festival. © AFP

© AFP LOIC VENANCE
Mel Gibson et sa femme Rosalind Ross posent à Cannes le 22 mai 2016 pour la cérémonie de clôture du festival

Article précedent

Turquie: Binali Yildirim, allié d'Erdogan, consacré Premier ministre

Article suivant

Afghanistan: des cadres talibans reconnaissent la mort de leur chef

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Cannes: dernière montée des marches avant le palmarès, Dolan ou Loach pressentis