Radio1 Tahiti

Caroline Tang Déléguée de la Polynésie à Paris

Caroline Tang, Déléguée de la Polynésie à Paris, en compagnie de Teheiura. © Présidence

Caroline Tang, fraîchement nommée Déléguée de la Polynésie française à Paris, a fait sa première sortie officielle, vendredi, à l’occasion de l’inauguration du Salon du Livre de la capitale.

Figure discrète de l’administration, Caroline Tang a été régisseur de la Délégation en 2000, puis chargée de l’administration générale et des relations avec le Pays, avant de quitter ses fonctions pour accompagner Gaston Flosse au Sénat en tant qu’attachée parlementaire. Son départ est intervenu un an après la nomination de l’ex-Déléguée, Maeva Salmon, avec laquelle les relations n’étaient pas au beau fixe. Il avait d’ailleurs fallu l’intervention de Gaston Tong Sang, alors proche de Gaston Flosse, pour qu’elle retrouve son poste une fois sa mission au Sénat terminée.

Caroline Tang fait partie des cinq agents ayant porté plainte pour harcèlement moral contre Maeva Salmon. Seuls trois d’entre eux ont obtenu gain de cause, Juliette Fenuaiti et Henriette Pito, toutes deux femmes de ménage, et Marc Helias, adjoint de la Déléguée générale au moment des faits. Marc Helias qui devrait d’ailleurs prochainement être nommé lui-même adjoint de Caroline Tang. Face au personnel du boulevard Saint Germain, juste après l’officialisation de sa nomination en conseil des ministres la semaine dernière, la nouvelle Déléguée s’est voulue rassembleuse. Elle a appelé à faire : « table rase du passé, pour travailler en équipe ».