Près de 160 athlètes ont participé aux championnats de Polynésie organisés par la Fédération polynésienne de lutte et disciplines associées. Une rencontre qui a rassemblé les combattants de Tahiti et Moorea bien sûr, mais aussi des représentants des îles venant de Raiatea, Huahine, Bora Bora ou des Marquises.
Le grappling a fait son grand retour sur les tapis de compétition. Ce week-end la Fédération polynésienne de lutte et disciplines associées organisait à Fautaua les championnats de Polynésie de la discipline. Un rendez-vous très plébiscité par les clubs qui n’ont pas hésité à aligner leurs athlètes. Des filles, des garçons, des hommes et des femmes, âgés d’au moins 7 ans … Au total, ils étaient 160 personnes à viser les titres sur deux journées de compétition. Et au-delà du titre polynésien, l’enjeu est double pour les athlètes à l’approche des échéances internationales. « Cette compétition sert de test et aussi de sélection parfois pour les clubs », affirme Yannick Hartmann, cadre technique de la fédération.
Les nombreuses rencontres ont ravi le public qui a pu assister à de beaux combats, certains plus disputés que d’autres. Parmi les face-à-face qui ont marqué ces championnats, on retiendra notamment celui de la finale des -100kg, opposant le jeune Kauai Coquil à l’expérimenté Teiki Nauta. Un duel serré, soldé par la victoire de Teiki Nauta qui totalise deux points de plus que son adversaire. Un challenger à l’avenir « prometteur » qui « n’a pas démérité » selon le champion de Polynésie.
L’engouement suscité par les compétitions de jiujitsu ou de grappling est tel que la fédération promet désormais d’inscrire annuellement ces championnats au calendrier.