Radio1 Tahiti

Catalogne : les indépendantistes auraient la majorité absolue des sièges

Selon un sondage à la sortie des bureaux de vote publié après leur fermeture, les deux listes indépendantistes sont en tête.

Ils étaient plus d’un millier, rassemblés dans le centre de Barcelone dimanche soir devant un ancien marché, le Born, où s’est installé l’état-major de campagne de « Junts pel si » (Ensemble pour le oui), la principale liste indépendantiste. Ils scandaient « In-de-pen-den-cia » et agitaient des drapeaux rouge, jaune et bleu des sécessionnistes. Et les heures qui arrivent devraient être festives.

60% des bulletins dépouillés. Les partis indépendantistes auraient en effet remporté dimanche la majorité absolue des sièges aux élections régionales en Catalogne, selon des résultats partiels, un succès qu’ils présentent comme un mandat pour mener cette riche région d’Espagne à la sécession. Selon ces résultats portant sur plus de 60% des bulletins, la liste « Ensemble pour le oui », principale coalition indépendantiste, obtient 62 sièges. L’autre liste indépendantiste de la Candidature d’unité populaire (CUP, extrême gauche) en obtient 10.

« Nous avons gagné! » Ensemble, elles réuniraient 72 sièges sur 135, au-dela de la majorité absolue à 68 sièges qu’elles briguaient. En pourcentage, elles concentrent 47,3% des suffrages, selon ces résultats. Le président indépendantiste sortant Artur Mas a revendiqué la victoire, en lançant: « Nous avons gagné! ». « A l’Etat espagnol, sans rancoeur, adieu », a lancé sur son compte twitter Antonio Baños, chef du petit parti indépendantiste de la gauche anticapitaliste CUP.  Les autres partis ont toutefois appelé les indépendantistes à ne pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué, évoquant des surprises possibles après une participation exceptionnelle.

« Un enjeu « historique ». C’était la première fois que les Catalans se prononçaient dans les urnes sur l’indépendance de leur région, malgré l’opposition de Madrid. Dimanche, les électeurs de Catalogne votaient pour un scrutin crucial. Dans la forme, ce n’étaient certes que des élections régionales destinées à renouveler le parlement de cette région industrieuse de 7,5 millions d’habitants située dans le nord-est, entre Pyrénées et Méditerranée. Mais les indépendantistes présentent ces élections régionales comme un plébiscite sur l’indépendance et, reconnaissant que l’enjeu est « historique », ce sont les leaders nationaux qui ont mené la campagne en Catalogne, à commencer par le chef du gouvernement conservateur, Mariano Rajoy.

Source : Europe1