INTERNATIONALMONDE Ce que l’on sait de la disparition du vol d’AirAsia Europe1 2014-12-28 28 Déc 2014 Europe1 © AFP © AFP L’ESSENTIEL – Le contact a été perdu avec un avion d’AirAsia entre l’Indonésie et Singapour. A bord de l’Airbus : 155 passagers et 7 membres d’équipage, dont un Français. L’INFO. On est sans nouvelles du vol QZ 8501 de la compagnie aérienne à bas coûts AirAsia. L’Airbus 320-200, qui avait pris le départ de la ville indonésienne de Surabaya en direction de Singapour, a perdu le contact avec la tour de contrôle de Djakarta, à 7h55 heure locale. 162 personnes à bord. Dans un communiqué publié sur sa page Facebook, AirAsia précise que l’avion transportait (hors équipage) 138 adultes, 16 enfants et un nourrisson. A son bord, figuraient également 7 membres d’équipage, parmi lesquels le copilote français. La compagnie a également précisé que 156 Indonésiens, trois Sud-Coréens, un Malaisien un Singapourien, un Français (le copilote), et un Britannique figuraient parmi les passagers et membres de l’équipage. Le contact « perdu » entre l’Indonésie et Singapour. Le vol QZ8501 avait quitté l’aéroport international Juanda de Surabaya, sur l’île indonésienne de Java, à 5h20. Il devait atterrir à l’aéroport Changi de Singapour à 8h30. Selon un communiqué de la direction de l’aviation civile de Singapour, le contact a été perdu dans l’espace aérien indonésien, une heure après le décollage, à « 200 milles nautiques (environ 350 km) au sud-est de la frontière entre les régions d’information de vol de Jakarta et de Singapour ». #QZ8501 was flying on FL320. Other aircraft in same area were flying on FL340-FL390. pic.twitter.com/h01k5LvHGJ — Flightradar24 (@flightradar24) 28 Décembre 2014 De mauvaises conditions météo pendant le vol. Peu avant la disparition de l’appareil, les pilotes avaient demandé l’autorisation au contrôle aérien à Jakarta de dévier de son plan de vol. Et souhaitaient prendre de l’altitude, en raison de mauvaises conditions météorologiques, a précisé AirAsia. Où en sont les recherches ? Des opérations de recherche en mer ont été lancées pour retrouver l’appareil, avant d’être suspendues pour la nuit. « Nous avons interrompu les recherches car il commençait à faire nuit. La météo aussi n’était pas très bonne », a déclaré un porte-parole du ministère indonésien, précisant que les opérations reprendraient lundi matin. L’armée de l’air indonésienne a indiqué avoir dépêché deux avions et un hélicoptère pour effectuer des recherches dans une région dans l’est de Java, au sud-est de Pangkalan Bun, dans la province de Kalimantan. « Nous n’avons pu détecter aucun signe visuel », a déclaré un porte-parole de l’armée de l’air indonésienne. La marine et l’aviation singapouriennes sont aussi mobilisées. Les efforts de recherches se concentrent sur une région entre l’île de Belitung et Kalimantan, sur le côté ouest de l’île de Bornéo, à mi-chemin du plan de vol prévu. Les Etats-Unis sont prêts à aider. Les Etats-Unis ont indiqué dimanche qu’ils étaient prêts à aider le cas échéant les autorités locales. « Les autorités dans la région dirigent les recherches pour l’avion disparu. Comme nous l’avons fait par le passé, les Etats-Unis sont prêts à assister d’une quelconque façon qui serait utile », a indiqué un responsable du département d’Etat, soulignant que personne à bord ne voyageait avec un passeport américain. L’Agence américaine de la sûreté des transports (NTSB) a fait savoir de son côté qu’elle pourrait envoyer des enquêteurs si elle était sollicitée. « Nous sommes au courant de la disparition de l’appareil et nous surveillons la situation. Si on nous le demande, nous pourrions fournir des enquêteurs (…) qui interviendraient en tant que conseillers techniques auprès de l’agence qui mène l’enquête », a indiqué un porte-parole du NTSB. Un homologue au Pentagone a également indiqué qu’à ce stade « aucune demande d’assistance » n’avait été formulée auprès des Etats-Unis. L’angoisse des proches. Des proches de passagers paniqués se sont rassemblés à l’aéroport de Changi à Singapour, et des centaines d’autres se sont précipités à l’aéroport de Surabaya. A Surabaya, une femme de 45 ans a déclaré à l’AFP avoir six membres de sa famille dans cet avion: « Ils allaient à Singapour pour passer des vacances. Ils ont toujours volé avec AirAsia sans problème », a-t-elle dit. © AFP Dans quel état était l’avion ? L’avion disparu avait fait l’objet d’une maintenance le 16 novembre, a indiqué AirAsia, qui n’a jamais connu d’accident fatal jusqu’ici. L’Airbus disparu était exploité par AirAsia Indonésie, une succursale d’AirAsia basée à Kuala Lumpur en Malaisie, qui domine marché des compagnies à bas coûts dans l’Asie du Sud-Est. Troisième drame pour une compagnie malaisienne cette année. 2014 est d’ores et déjà une année noire pour l’aviation malaisienne, avec la perte de deux avions de la compagnie nationale Malaysia Airlines. Le 8 mars, le vol MH370 disparaissait peu après son décollage de Kuala Lumpur à destination de Pékin, avec 239 personnes à bord. Sa disparition reste inexpliquée à ce jour. L’appareil se serait abîmé dans le sud de l’océan Indien, à court de carburant. Le 17 juillet, un autre Boeing de Malaysia Airlines, assurant la liaison Amsterdam-Kuala Lumpur, explosait en vol, vraisemblablement abattu par un missile pendant son survol de l’est de l’Ukraine. Source Europe 1 Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)