INTERNATIONALMONDE

Ce qu’il faut retenir de l’entrevue Hollande-Rohani

ON FAIT LE POINT – Syrie, accords commerciaux, nucléaire, voici les points-clefs abordés par les deux chefs d’Etat.

Syrie, Yémen, Liban : la situation au Proche-Orient a été l’un des principaux thèmes des discussions entre les présidents Hollande et Rohani, jeudi, à l’Elysée. Lors d’une conférence de presse commune à l’issue de cette rencontre, le chef de l’Etat français a insisté sur la nécessité de régler, au plus vite, certaines questions politiques de la région.

Faire avancer les négociations sur la Syrie. « Nous avons parlé de la Syrie », a souligné François Hollande. « Il est urgent de mettre en place une aide humanitaire, mais aussi d’organiser une transition politique« , a estimé le président français, appelant ainsi à entamer des négociations au plus vite. L’incertitude continue de planer sur la présence de l’opposition à leur ouverture prévue pour vendredi à Genève.

Lutter, ensemble, contre Daech. Les deux hommes ont également échangé sur la nécessité de lutter contre l’organisation Etat islamique. « Le terrorisme est notre seul  ennemi », a souligné François Hollande, insistant sur le rôle que l’Iran aura à jouer dans ce dossier. Son homologue, visiblement sur la même ligne, a pour sa part déclaré que les deux pays devaient « lutter contre le fanatisme, le terrorisme et l’extrémisme », notamment en partageant leurs renseignements. Le chef de l’Etat français a, par ailleurs,  rappelé au président iranien Rohani, « l’attachement de la France aux droits de l’homme, il vaut pour tous les pays, pour toutes les régions du monde ».

Développer des partenariats commerciaux. François Hollande a également encouragé les entreprises françaises à revenir en Iran, pays avec lequel la France reprend langue après des années de brouille liée au programme nucléaire iranien. « Plusieurs d’entre elles étaient déjà installées en Iran et aujourd’hui elles peuvent revenir », a-t-il dit. « Elles pourront venir pour être utiles à nos deux pays ». Signe de ce réchauffement économique, des accords commerciaux pour un montant de 15 milliards d’euros ont été annoncés jeudi.

François Hollande a notamment cité Total, PSA, Airbus, Aéroports de Paris, Bouygues et Vinci. « Mais nos collaborations ne seront pas seulement économiques », a tenu à rassurer le président iranien. « Elle seront aussi culturelles et scientifiques », a-t-il poursuivi.

Respecter les engagements sur le nucléaire. Le président iranien a assuré que Téhéran tiendrait ses engagements liés à l’accord sur le nucléaire, signé le 14 juillet dernier, « si toutes les parties tiennent leurs engagements ». Aux côtés de François Hollande, il a dit son souhait de « rattraper le retard » pris avec la communauté internationale en raison de ce programme controversé qui polluait depuis des années les relations diplomatiques iraniennes.

Source : Europe1

Article précedent

Affaires Sauvage : les pétitions en ligne ont-elles vraiment un impact ?

Article suivant

Yémen : l'EI revendique un attentat près du palais présidentiel

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Ce qu’il faut retenir de l’entrevue Hollande-Rohani