Le président Edouard Fritch et la ministre de la Famille, Isabelle Sachet ont posé en ce lundi 8 mars la première pierre de l’extension du centre d’hébergement Pu o Te Hau.
La cérémonie s’est déroulée en présence également du haut-commissaire Dominique Sorain, du président de l’assemblée de la Polynésie française, Gaston Tong Sang, et des sénateurs Lana Tetuanui et Teva Rohfritsch.
Pour cette extension, le Pays fournira le foncier à Pirae et une dotation de 60 millions Fcfp. Le président Fritch a exprimé son soutien total au projet porté par le Conseil des femmes, un projet qui est une nécessité absolue pour toutes les femmes en danger. Le foyer Pu O Te Hau – Tuianu Le Gayic peut accueillir une quarantaine de femmes et d’enfants en situation de violences intrafamiliales.
L’extension permettra non seulement d’héberger 30 personnes de plus, mais aussi d’abriter un « centre de la femme », qui sera aussi ouvert au mécénat privé, et dont la mission sera la formation : « l’éducation des femmes et des filles, c’est la clé de l’éradication des violences », martèle Chantal Galenon. Enfin, l’extension prévue comprendra aussi un troisième module composé de studios à louer pour femmes retraitées et pour jeunes femmes de 18 à 30 ans.
Le centre Pu O Te Hau est partiellement financé par le Pays et par l’État. Pour contribuer à la vie du centre d’hébergement d’urgence, Chantal Galenon souligne que les besoins en vêtements, pour femmes et enfants, sont constants. Un stand installé jusqu’à mercredi 10 mars accueille les dons dans le hall de l’assemblée. Vous pouvez aussi faire un don en numéraire, par virement sur le compte bancaire suivant :Banque Socredo, agence Pirae
Ass. Conseil des Femmes de PF RIB : 17469 00005 73766200023 27 IBAN 1746 9000 0573 7662 0002 327 |