Elles risquent une mise en examen dans ce dossier, ouvert pour des soupçons d’extorsion, de blanchiment et d’association de malfaiteurs.
Sept personnes ont été présentées à un juge jeudi en vue de leur possible mise en examen, après une opération de police contre le cercle de jeux parisien Cadet, a-t-on appris de source judiciaire. Le parquet de Paris a requis le placement en détention de deux de ces personnes, dont le dirigeant du cercle Cadet. Parmi les personnes susceptibles d’être mises en examen figure un ancien commissaire de police. L’information judiciaire a été ouverte pour des faits présumés d’extorsion en bande organisée, d’abus de confiance et de recel de ce délit, de blanchiment en bande organisée et d’association de malfaiteurs.
14 gardes à vue. Le cercle Cadet, dans la rue éponyme du 9e arrondissement de Paris, a été perquisitionné mardi par des enquêteurs des Courses et jeux de la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ). Interpellées, quatorze personnes avaient été placées en garde à vue.
>> LIRE AUSSI – Paris : importante perquisition dans un cercle de jeu
« L’Aviation » perquisitionné en septembre. Le 16 septembre, dans un dossier distinct, des perquisitions avaient été menées dans l’un des plus importants cercles de jeux français, l’Aviation club de France (ACF), sur les Champs-Elysées à Paris, et huit personnes avaient été placées en garde à vue, dont son dirigeant Marcel Francisci. Quatre de ces personnes, dont Marcel Francisci, avaient été mises en examen par la suite pour « travail dissimulé » et « abus de confiance ».
Un grand ménage dans les cercles de jeux. La police et la justice ont entrepris depuis quelques mois de faire un grand ménage dans les cercles de jeux, secoués depuis plusieurs années par plusieurs affaires retentissantes, portant notamment sur des détournements de fonds et du blanchiment d’argent au profit du milieu. Ces affaires pourraient précipiter la publication d’un décret gouvernemental destiné à réformer « en profondeur » le statut des cercles sur le modèle des casinos.