ACTUS LOCALESPOLITIQUE

Ces commissions qui ne servent à rien… ou presque

© APF

© APF

Alors que les élus se disputaient la semaine dernière la répartition des présidences des neuf commissions législatives de l’assemblée, il apparaît que l’activité de ces commissions est très variable en fonction de leurs attributions… Certaines commissions sont réunies toutes les trois semaines, quand d’autres le sont tous les quatre mois ! Les élus de l’opposition renvoient la responsabilité de cette situation au manque de textes présentés par le gouvernement. Pourtant, les statistiques sont exactement les mêmes quelle que soit la couleur politique au pouvoir ces dernières années.

En 2015, la commission de l’Economie s’est réunie 20 fois dans l’année. Soit une réunion toutes les trois semaines. En comparaison, la commission des Ressources marines ne s’est réunie que 3 fois. Une réunion tous les quatre mois… Pour autant, même si la charge de travail varie du simple au sextuple, les présidents de commission ont tous le même droit au double crédit collaborateur. Président de cette fameuse commission des Ressources marines, l’élu de la majorité RMA Charles Fong Loi explique que « ces commissions ne se réunissent que sur la demande du gouvernement qui a des textes à faire passer ». Charles Fong Loi affirme tout de même que l’année dernière, plusieurs réunions ont été organisées avec les perliculteurs, les négociants en perle ou encore le cluster marine et que plusieurs visites de terrain ont été effectuées. Mais au final, seuls trois textes ont été présentés en commission.

[zoomsounds_player source= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2016/04/commission01-1.mp3″ config= »default » playerid= »207099″ waveformbg= » » waveformprog= » » thumb= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/03/Charles-Fong-Loi.jpg » autoplay= »off » cue= »on » enable_likes= »off » enable_views= »off » songname= » » artistname= » »]

Ancien président de la commission de l’Agriculture, l’élu UPLD, Vito Maamaatuaiahutapu, se dit déçu par le manque d’activité de sa commission qui ne s’est réunie que 4 fois en 2015. « L’UPLD fondait beaucoup d’espoir sur le secteur primaire mais on s’est rendu compte qu’au dernier budget ils ont inscrits que 160 millions Fcfp pour booster l’agriculture. On ne peut pas aller loin avec ».

[zoomsounds_player source= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2016/04/commission02-1.mp3″ config= »default » playerid= »207100″ waveformbg= » » waveformprog= » » thumb= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/03/Victor-Vito-Maamaatuaiahutapu.jpg » autoplay= »off » cue= »on » enable_likes= »off » enable_views= »off » songname= » » artistname= » »]

Côté Tahoeraa, le nouveau président de la commission de l’Agriculture, Thomas Moutame, explique que ce manque d’activité « n’est pas la faute de la commission. On dépend des documents qui viennent du gouvernement ».

[zoomsounds_player source= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2016/04/commission03-1.mp3″ config= »default » playerid= »207101″ waveformbg= » » waveformprog= » » thumb= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/03/Thomas-Moutame.jpg » autoplay= »off » cue= »on » enable_likes= »off » enable_views= »off » songname= » » artistname= » »]

Interrogé à son tour, le président Tahoeraa de l’assemblée, Marcel Tuihani, explique lui aussi que ce n’est pas la faute des élus mais « qu’il appartient au gouvernement de présenter des textes », taclant au passage la majorité qui affirmait cette semaine avoir le « pouvoir d’initiative »

[zoomsounds_player source= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2016/04/commission04.mp3″ config= »default » playerid= »207102″ waveformbg= » » waveformprog= » » thumb= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/05/CDC5227.jpg » autoplay= »off » cue= »on » enable_likes= »off » enable_views= »off » songname= » » artistname= » »]

Pourtant l’argument de l’inactivité du gouvernement est à double tranchant. Si la commission de l’Agriculture ne s’est réunie que 4 fois pour 6 textes examinés pendant toute l’année 2015 sous le gouvernement Fritch, elle ne s’est réunie que 2 fois pour 4 textes examinés en 2014 lorsque Thomas Moutame était ministre de l’Agriculture sous le gouvernement Flosse. Même constat pour la commission des Ressources marines réunie 3 fois pour 3 textes en 2015, contre 2 fois pour 3 textes en 2014. Avant 2014, le bilan de l’activité de l’assemblée ne donne pas le détail des réunions par commissions. Mais le nombre total des réunions de commissions en dit assez long : 72 en 2015, 76 en 2014, 59 en 2013 (année des territoriales), 62 en 2012…

Article précedent

Ambiance électrique entre Cross et Laurey

Article suivant

Explosion dans une usine au Mexique: le bilan passe à 24 morts

3 Commentaires

  1. ALAIN RICHARD
    22 avril 2016 à 6h31 — Répondre

    Et combien sont ils payés par mois ses braves gens des commissions qui ne travaillent que 3 fois dans l’année ? j’espère aussi qu’ils ne payent pas les cotisations maladie et retraite à la C.P.S les pauvres. Et nous on va encore et encore nous augmenter les charges. On nous prend vraiment pour des moutons.

  2. Teriivaea
    22 avril 2016 à 7h01 — Répondre

    M’est avis que cette année, une commission, celle en charge de l’énergie présidée par Mme Tina Cross, risque enfin de servir à quelque chose….

  3. Iritahua
    22 avril 2016 à 8h59 — Répondre

    Sans compter les chargé(es) de mission, les secrétaires les voitures de service et de fonction.
    Une seule chose qu’ils savent faire, critiquer les autres, le gros tronc d’arbre devant leurs yeux, ils ne voient pas, ils sont tous dans le même panier à CHAP SOEY;

Laisser un commentaire

PARTAGER

Ces commissions qui ne servent à rien… ou presque