Radio1 Tahiti

CESC : Tauhani Lesca élue Présidente…junior

Tauhani Lesca, nouvelle présidente du CESC Junior © CESC

Après avoir désignés parmi eux hier les candidats aux postes du bureau, les Représentants Juniors de l’Assemblée de la Polynésie française ont été réunis en séance plénière ce mardi au Conseil économique, social et culturel (CESC) pour procéder à l’élection du Président du CESC Junior.

Avant l’ouverture de la séance solennelle, le Président Angelo Frebault leur a brièvement rappelé la vocation de la quatrième institution et l’importance du rôle qu’elle tient dans le processus législatif des lois du Pays.

Assisté du benjamin Tavaha Huhina (école d’Ahe), Jean Piehi (école Teroma), qui a tenu le rôle du doyen, a présidé la séance jusqu’à l’investiture du nouveau Président du CESC Junior. Deux phases d’élection ont été observées : l’élection du président à deux tours avec une majorité absolue de 28 voix au premier scrutin et une majorité relative au second tour, puis l’élection des autres membres du bureau sur scrutin de liste plurinominal.

Après un rappel du déroulement des élections, les trois candidats au poste de président se sont succédé à la tribune pour prononcer leur profession de foi devant un important auditoire. Ainsi, Antonin Mathe, le seul candidat masculin, représentait le collège des salariés, Tauhani Lesca le collège des entrepreneurs et travailleurs indépendants, et Vanessa Morad le collège de la vie collective. Du haut de ses 10 ans, Tauhani Lesca de l’école Maehaanui à Punaauia s’est montrée très à l’aise et a prononcé son discours debout et sans support papier avec beaucoup de conviction et de force de persuasion.

A l’issue du premier tour, Antonin Mathe a comptabilisé 18 voix, Tauhani Leca 20 voix et Vanessa Morad 16 voix. Au second tour, Tauhani Lesca a décroché la victoire par 24 voix, devant Antonin Mathe 18 voix et Vanessa Morad 12 voix. Elle succède ainsi à Heremoana Coudurier Curveur élu en 2012.

Mercredi 2 et jeudi 3 avril, les Représentants Juniors ont rendez-vous à l’Assemblée de la Polynésie française pour d’autres travaux studieux relatifs à deux projets de délibération qu’ils soumettront à leurs homologues seniors sur les thèmes de la violence à l’école, et la préservation des ressources naturelles.

D’après communiqué du CESC