L’attaquant des Bleus Karim Benzema va passer la nuit en garde à vue à la police judiciaire de Versailles, dans l’affaire du chantage à la « sextape » contre Mathieu Valbuena.
Selon les informations d’Europe 1, l’attaquant des Bleus Karim Benzema va passer la nuit en garde à vue à la police judiciaire de Versailles. Cette dernière s’interroge sur son rôle dans le chantage présumé à la « sextape » contre une autre star des Bleus, Mathieu Valbuena.
« Son état d’esprit est serein ». L’attaquant du Real Madrid était arrivé discrètement à sa convocation peu avant 9 heures mercredi, capuche sur la tête. « Son état d’esprit est serein », a déclaré son avocat à la presse en sortant de l’hôtel de police vers 18h15. « Mon client répond aux questions, je rappelle que c’est lui qui était à l’initiative de se mettre à disposition des juges », a répété Me Sylvain Cormier. Benzema n’a pris « aucune part » dans l’affaire et « est heureux, même satisfait, de pouvoir finalement mettre fin à cette pénible polémique », avait-il assuré à la mi-journée.
Le rappel des faits. Au coeur de l’enquête: une vidéo intime où apparaît Valbuena, subtilisée par trois escrocs qui ont ensuite tenté de le faire chanter. Or, selon une source proche de l’enquête, Benzema a évoqué cette vidéo en tête-à-tête avec Valbuena le 5 octobre, lors d’un rassemblement de l’équipe de France à Clairefontaine avant les matches contre l’Arménie et le Danemark. Les trois maîtres chanteurs présumés, aujourd’hui écroués, avaient à l’époque contacté un proche du frère de Benzema afin d’utiliser l’attaquant du Real Madrid dans leur entreprise d’extorsion.
Dès lors, Benzema est-il loyal coéquipier ou complice de maîtres chanteurs ? Les enquêteurs cherchent à déterminer si la conversation de Clairefontaine participait « d’un simple conseil amical visant à sortir au plus vite de cette histoire ou d’un coup de pression pour le forcer à payer », selon une source proche de l’enquête. L’intermédiaire proche du frère de Benzema, déjà connu de la police, avait pour sa part été placé lundi en garde à vue à Lyon.
Présenté à un juge des libertés et de la détention mercredi, il doit être présenté au juge versaillais chargé de l’enquête d’ici la fin de la semaine, selon une source judiciaire.