Le président américain Barack Obama a surpris tout le monde en chantant « Amazing Grace » lors de l’hommage aux victimes de la tuerie de Charleston.
C’est la voix assurée et sous les applaudissements que Barack Obama a entonné « Amazing Grace », l’une des hymnes chrétiennes les plus célèbres du monde anglophone, lors de l’hommage vendredi aux victimes de Charleston. Neuf jours après l’attaque raciste qui a frappé l‘église de la communauté noire de la ville, des milliers de personnes se sont jointes au président américain pour rendre un ultime hommage aux neuf victimes de la fusillade.
« Le chaos » causé par les armes à feu. Dans son allocution, le président américain a dénoncé le « chaos » créé par les armes à feu aux Etats-Unis. Barack Obama, qui n’a jamais réussi, en dépit de plusieurs tentatives, à faire bouger les lignes sur ce sujet, a appelé son pays à engager une véritable réflexion sur ce thème.
La douleur du drapeau confédéré. Le président des Etats-Unis s’en est aussi pris au drapeau confédéré, symbole pour de nombreux américains du passé raciste des Etats-Unis. Pour Barack Obama, la douleur causée par ce drapeau a trop longtemps été ignorée. « Trop longtemps, nous avons ignoré le poids des injustices du passé », a déclaré le président américain.
>> Ecoutez Barack Obama chanté « Amazing Grace » :
Source: Europe 1