DÉCÈS – Les cinq dessinateurs sont décédés mercredi, victimes d’un commando lourdement armé.
Le bilan de l’attentat qui a visé mercredi matin les locaux du magazine satirique Charlie Hebdo ne cesse de s’alourdir. L’attaque aurait fait au moins douze morts et une vingtaine de blessés. Parmi les victimes, on dénombre quatre cadres du journal satirique : Charb, directeur de la publication, ainsi Cabu, Wolinski et Tignous, plusieurs de ses caricaturistes les plus capés. Un cinquième dessinateur vedette, Philippe Honoré, connu sous le nom de « Honoré » a également été tué, a annoncé l’urgentiste Patrick Pelloux,chroniqueur à l’hebdomadaire.
Le dessinateur Riss, directeur de la rédaction de Charlie Hebdo, le journaliste Philippe Lançon, collaborateur de Libération et de l’hebdomadaire, ainsi que le journaliste Fabrice Nicolino ont été blessés dans l’attaque. Leur pronostic vital n’est pas engagé, a précisé le médecin urgentiste.
>> DOSSIER SPÉCIAL – Les dernières infos sur l’attentat de Charlie Hebdo
Un commando attaque la rédaction. Un groupe d’hommes cagoulés a fait irruption mercredi matin dans les locaux de la direction, dans le XIème arrondissement de Paris, armé d’au moins une kalachnikov et d’un lance-roquette. Selon des témoins, les agresseurs ont crié « nous avons vengé le prophète! », a affirmé une source policière. « La France est aujourd’hui devant un choc, un choc qui est celui d’un attentat terroriste », a déclaré François Hollande sur place, dénonçant un « acte d’une exceptionnelle barbarie ». Il s’adressera au pays à 20H00 depuis l’Elysée.
Les cadres de la rédaction décimés. Parmi les douze victimes, on dénombre plusieurs poids lourds de la rédaction de Charlie Hebdo : le directeur de la publication, Stéphane Charbonnier alias Charb, mais aussi Jean Cabu alias Cabu, Georges Wolinski, ainsi que Bernard Verlhac, alias Tignous.
>> LIRE AUSSI – Effroyable attentat contre Charlie Hebdo
Si leurs têtes ne vous disent peut-être rien, vous connaissez probablement leur coup de crayon. Voici, pour rappel, ce à quoi ressemblaient les dessins de chacun d’entre eux.
Charb :
Maurice et Patapon sont bien gentils: 3 strips des héros de Charb http://t.co/7j2KMlkvdx. pic.twitter.com/VlAPXoytVh
— Charlie Hebdo (@Charlie_Hebdo_) 21 Août 2013
>> PORTRAIT – Charb, mort d’un épris de liberté
Cabu :
Balles tragiques à #CharlieHebdo RIP Cabu Charb Wolinski et les autres pic.twitter.com/teVuitm6FZ
— Charles Paddington (@PaddingC) 7 Janvier 2015
>> PORTRAIT – Cabu, l’esprit gratteur de Charlie Hebdo
Wolinski :
@ThomasCadene @guybirenbaum @JeanBirnbaum Ce dessin de Wolinski fait mouche dans tous les cas pic.twitter.com/DoYfIkDzwG
— ContactBD (@contactbd) 8 Octobre 2014
>> PORTRAIT – Le dessin lui a sauvé la vie
Tignous :
.@nabillakhmissi Dessin de Tignous (mort dans la fusillade à Charlie Hebdo) qui fait un bon résumé: pic.twitter.com/2IvwUtqlET
— Gildas Ribot (@Giribot) 7 Janvier 2015
>> PORTRAIT – Tignous, dessinateur « pertinent et impertinent »
Honoré :
Meilleurs vœux, au fait. pic.twitter.com/a2JOhqJZJM
— Charlie Hebdo (@Charlie_Hebdo_) 7 Janvier 2015
Le dessinateur Philippe Honoré était l’auteur de ce dernier dessin twitté par Charlie Hebdo, quelques instants seulement avant l’attentat.
>> Un numéro vert a été lancé par la police judiciaire de Paris pour recueillir les témoignages des personnes susceptibles d’avoir croisé la route des suspects. Voici le numéro de l’appel à témoins : 08 05 02 17 17