ACTUS LOCALESSOCIÉTÉ

Chasse au gaz !

gaz-une

La ruée vers le gaz © Tamara SENTIS

Conséquence de la grève qui dure depuis un mois chez Gaz de Tahiti, jeudi matin des attroupements de plusieurs centaines de personnes se sont multipliés devant deux magasins de Faa’a, puis devant la société de distribution SDA à Punaauia, pour obtenir de précieuses bouteilles de butane.

L’ambiance était tendue jeudi matin devant les locaux de la société de distribution de gaz, SDA. Un peu plus tôt, le magasin Dora à Faa’a avait été pris d’assaut par ses clients après avoir reçu une livraison de 175 bouteilles de gaz. Une trentaine de personnes sont reparties bredouilles et mécontentes, mais aucune bagarre n’a éclaté. Un service de gendarmerie était d’ailleurs présent sur place pour assurer l’ordre public. Juste après cet épisode, c’est le magasin Puurai libre service qui devait être livré en gaz. Une centaine de personnes se sont rassemblées devant l’enseigne et la police municipale a demandé au camion de livraison de retourner à la SDA pour éviter les effets de foule…

Les livreurs de la SDA ont alors vendu des tickets pour assurer devant les livraisons devant leurs sociétés. Pas moins de 1 120 bouteilles devaient etre livrées dans la journée. La nouvelle s’est répandue comme une trainée de poudre et, selon Calvin Parau, commercial à SDA, en quelques heures le stock était entièrement vendu, avant même qu’il ne soit livrés.

[zoomsounds_player source= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/06/gaz01.mp3″ config= »default » playerid= »166968″ waveformbg= » » waveformprog= » » thumb= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/06/gaz1.jpg » autoplay= »off » cue= »on » enable_likes= »off » enable_views= »off » songname= » » artistname= » »]

Pour le millier de familles arrivées à temps pour avoir une bouteille, c’est le soulagement. D’autant que certains venaient de loin dans l’espoir de pouvoir acquérir une bouteille pleine.

[zoomsounds_player source= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/06/gaz02.mp3″ config= »default » playerid= »166970″ waveformbg= » » waveformprog= » » thumb= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/06/gaz2.jpg » autoplay= »off » cue= »on » enable_likes= »off » enable_views= »off » songname= » » artistname= » »]

En revanche, beaucoup sont rentrés bredouilles. Plusieurs centaines de personnes se sont rendues sur place en vain et le climat était une nouvelle fois tendu. La Police municipale était présente et a du consoler les amertumes avec diplomatie pour éviter les bagarres.

La société SDA explique que son standard téléphonique est saturé. Elle recommande de se présenter directement au siège de la société le matin pour savoir si une livraison est attendue ou non. Selon nos informations, une livraison est prévue vendredi matin. Mais toutes les bouteilles ont déjà été réservées…

Article précedent

Gaz de Tahiti : Le haut-commissaire réquisitionne quatre grévistes

Article suivant

Beachsoccer " Euro winners Cup 2015 " : Les tikitoa en 8ème de finale avec les Sable Dancers

2 Commentaires

  1. Iritahua
    5 juin 2015 à 7h24 — Répondre

    Le Haut commissaire n’a rien à cirer de nos problèmes. la population gueule de + en +, il réquisitionne quelque tintins pour la forme et de fermer les clapets des gueulards. Pourquoi se faire chier, cool la vie.

  2. Marco YEE CHONG
    5 juin 2015 à 16h15 — Répondre

    S’il vous plait il ne faut pas s’en prendre au employé de la SDA, il ne sont pour rien en ce qui concerne ce problème social. Il faut que la population s’unisse et cible d’où vient réellement le problème. J’ai l’impression que le polynésien ne connait plus le partage, c’est chacun pour soi , nous sommes devenus des égoïstes. Il faut changer cette mentalité qui vient de l’extérieur. On parle de l’indépendance qui serait une bonne chose mais nous montrant que nous sommes dépendant des choses extérieures tel que le gaz et le carburant et j’en passe. Apprenons à vivre simplement et sainement dès maintenant. Pensez à nos anciens comment ont ils fait. Je ne dis pas que le progrès est mauvais, il faut juste penser aux autres et non qu’à soi-même ( son  » pito « ). Arrêtons de faire comme dans les films, devenir des voleurs ( bouteilles de gaz) durant cette pénurie de gaz, se battre pour son propre confort, vivons ensemble dans la paix. Apprenons à économiser, n’utiliser le gaz en cas de besoin, pour le carburant aussi , roulant moins sur les routes qu’en cas de nécessiter, il y aura moins de polution. Vous les patrons et grévistes arrêtez de prendre aussi la population en otage, j’ai l’impression que les grèves se font durcir à chaque fois pendant la période des examens de nos enfants. Déjà ils sont stressé et vous les stressé encore plus en leur mettant la pression, c’est l’avenir de nos enfants qui est en jeu si possible faites votre grève qui est un droit hors période d’examen. Nous aussi ne nous en prenons pas toujours aux autorités du pays, laissons les faire leur travail, arrêtons de les juger, regardons nous d’abord.
    Pensons à l’avenir de nos enfants, montrons leur le bon côté des choses pour les éviter de faire le mauvais, ils sont l’avenir du fenua.
    Merci pour votre compréhension.

Laisser un commentaire

PARTAGER

Chasse au gaz !