Lyon (AFP) – Bison futé avait vu rouge et il ne s’est pas trompé: le chassé-croisé du week-end du 15 août, couplé aux retours de vacances, a occasionné samedi un pic de 855 kilomètres de bouchons à la mi-journée, avant une lente décrue du trafic.
L’an dernier, on avait compté à la même date 449 km de bouchons cumulés à la mi-journée, mais l’Assomption tombait un samedi.
La journée de samedi s’annonçait « très difficile » sur l’ensemble des grands axes de liaison du pays, dans le sens des départs, comme dans celui des retours, avait prévenu Bison futé.
Les principales difficultés se sont concentrées sans surprise dans le sud du pays, principalement dans la vallée du Rhône sur l’A7 ainsi que sur l’A9 en direction de l’Espagne et près de Montpellier.
Globalement, l’arc méditerranéen entre l’Italie et l’Espagne a été très encombré sur les autoroutes A8, A7, A54, A9, de Menton jusqu’au Perthus.
Ce sont les retours dans la Vallée du Rhône qui s’avéraient les plus difficiles en début de soirée. Ainsi, vers 18H00, la circulation s’effectuait en accordéon sur l’autoroute A7, de Marseille vers Lyon, avec un bouchon de 64 km sur 3 voies.
Dès 13H00, il avait fallu compter 03H40 pour effectuer le parcours entre le sud de Lyon et Orange au lieu de 01h35 habituellement, dans le sens des départs, et 02H40 contre 01H35 dans le sens des retours, selon Vinci Autoroutes.
Traditionnellement, les automobilistes prennent de bonne heure la route des vacances mais entament beaucoup plus tard leur retour au bercail, relève l’exploitant autoroutier.
Comme les deux week-ends précédents, classés « noir » pour leur part, les automobilistes ont dû prendre leur mal en patience. Avec plus ou moins le sourire.
En fin de matinée, Maud Petitgars, en route pour Cannes, expliquait être partie de Rouen « à minuit ». « Là, depuis 07H00 du matin, on est dans les bouchons. Mais on a envie d’aller en vacances, de s’éclater. Donc pas de souci, ça fait partie des vacances ! », assurait-elle à l’AFP à hauteur du péage de Valence.
« J’ai roulé de minuit à 05H00 puis on s’est reposé un peu. Après Lyon, bouché de chez bouché ! Une heure et demie de bouchon, ça m’a scié les jambes plus que les 500 km » depuis Paris, soupirait Samir, en route pour Saint-Tropez.
– Des mois d’été dangereux –
Dimanche, Bison futé voit « vert » au niveau national, « orange » sur l’arc méditerranéen et le Sud-Ouest, dans le sens des retours. Lundi est classé « vert ».
Il sera tout de même conseillé dimanche d’éviter la traversée de Lyon et la vallée du Rhône de 10H00 à 16H00, l’A7 et l’A8 entre Orange et l’Italie ainsi que l’A9 entre Orange et l’Espagne. A bannir aussi, l’A61 entre Carcassonne et Narbonne, de 10H00 à 16H00.
Côté contrôles, quelque 14.000 policiers et gendarmes sont déployés cet été sur les routes des vacances.
La Sécurité routière rappelle que juillet et août comptabilisent le cinquième de la mortalité routière chaque année en France, appelant les automobilistes à « la plus grande vigilance ».
Si le nombre de morts sur les routes a enregistré une très légère baisse de 0,3% en juillet, avec 352 personnes tuées (une de moins qu’un an plus tôt), le nombre de décès sur les sept premiers mois de l’année a augmenté de 1,5% sur un an (1.921 morts, 28 morts de plus). Et la tendance de fond demeure à la hausse depuis deux ans.
© AFP PHILIPPE DESMAZES
Des automobilistes dans un bouchon sur l’autoroute A7 entre Vienne et Valence, le 13 août 2016