Radio1 Tahiti

Chikungunya: la lutte s’organise

Le premier cas de Chikungunya a été diagnostiqué ce mercredi en Polynésie française. Face à la menace d’une possible épidémie, les autorités sanitaires du Pays assurent avoir réagi à temps pour minimiser les risques.

Glenda Melix, chef du Centre d’hygiène et de salubrité publique, assure que la patiente a été prise en charge rapidement ce qui a permis de mettre en place les traitements préventifs dans les zones fréquentées par la patiente.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2014/05/Chikungunya1.ogg

Une procédure qui s’est mise en place rapidement. L’expérience tirée de la récente flambée épidémique du Zika semble jouer en la faveur des autorités sanitaires.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2014/05/Chikungunya2.ogg

La direction de la santé souhaite donc rassurer la population : il y a peut-être une chance d’éradiquer la maladie avant qu’elle ne se propage. Leur stratégie est simple : éradiquer le vecteur, les moustiques, dans un délai de 7 jours, ce qui passe par le traitement des zones concernées à la deltamétrine.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2014/05/Chikungunya3.ogg

En attendant, la Direction de la santé appel tous les habitants à faire très attention aux moustiques,  à se protéger de leurs piqures et en détruisant leurs gites.

Zones de pulvérisation à la deltamétrine: Pirae  Pirae-Arue – Mahina