Mardi, à 13h46, heure de Tahiti, le Nord du Chili a été secoué par un puissant séisme de magnitude 8. Sur place, les autorités ont immédiatement lancé une alerte tsunami ordonnant l’évacuation des côtes du Nord-Ouest du Pays. Également concernées les côtes du Pérou et de l’Équateur. En Polynésie, un bulletin de vigilance a été émis par le Haut-commissariat sans que l’alerte ne soit déclenchée.
Il se trouve que c’est également ce mardi qu’une classe de collégiens polynésiens est arrivée à Santiago du Chili, quelques heures avant le séisme. Une concordance d’événements qui a fait craindre le pire aux familles de ces enfants.
Qu’elles soient rassurées, l’épicentre du séisme était situé à deux mille kilomètres de la capitale où il n’a pas été ressenti. Pas de risque non plus côté tsunami puisque la ville est à l’intérieur des terres.
L’alerte tsunami ne concerne pas non plus la Polynésie même si la direction de la Protection civile a émis un bulletin de vigilance.
D’après le communiqué envoyé par le Haut-commissariat il était prévu une faible montée des eaux entre 23h00 et 2h00 du matin (heure de Tahiti), inégale selon les archipels. Les Marquises étant plus particulièrement concernées, notamment Nuku Hiva.