À l’occasion du 80ème anniversaire de la base navale de Papeete, la Marine va présenter son programme « Choisis ton cap » réalisé conjointement avec le vice-rectorat, le Sefi, le Cluster maritime et le Rotary Club. Ce programme permet aux élèves des lycées professionnels en filière maintenance industrielle d’être suivis dès la seconde par la base navale. L’objectif étant qu’une fois le bac en poche, les élèves puissent obtenir une première expérience professionnelle dans la marine ou dans le secteur maritime privé.
« Une des missions de la base navale est de recruter et de former », a affirmé mardi-matin, le commandant de la base navale, le capitaine de frégate Joffrey Guerry. C’est dans cet objectif que la Marine nationale lance dès le 1er octobre le programme « Choisis ton cap » qui s’adresse aux élèves des lycées professionnels en bac pro ou CAP maintenance industrielle. Concrètement, dès la seconde les élèves volontaires participent à une « classe défense » qui a pour but de les familiariser avec le milieu marin. Une fois en classe de première, les volontaires participent durant deux semaines et dix weekends à une préparation militaire marine. Durant cette préparation ils sont familiarisés aux métiers de la marine et passent même le permis côtier. La terminale est l’occasion de faire un stage de formation en milieu professionnel. Le Sefi rentre en jeu une fois le bac en poche en mettant en place un cycle de formation qui devrait prendre la forme de l’apprentissage pour une première expérience professionnelle. Trois métiers ont été identifiés : mécaniciens, électriciens et techniciens navals. Un cadre juridique est en cours de définition pour que les entreprises puissent intégrer ces apprentis. La Marine nationale s’engage également à embaucher ces volontaires marins locaux déjà très appréciés comme l’explique le commandant de la base naval.
La mise en place de ce programme est une aubaine pour les entreprises du secteur maritime qui se sont directement associées au projet. Pour le président du Cluster maritime, Gérard Siu, le développement du secteur maritime en Polynésie passe obligatoirement par la formation de jeunes compétents. Il souhaite également une plus grande visibilité sur la carte des filières de la mer pour attirer le plus de jeunes possibles.
Pour une première, « Choisis ton cap » a reçu 200 volontaires. Et finalement, 24 ont été choisis et débuteront officiellement le programme le 1er octobre prochain. La base navale recherche également des soutiens financiers qui pourraient parrainer les élèves les plus méritants à l’image de l’action du Rotary Club.
Les 80 ans de la base navale de Papeete
Samedi 1er octobre, la base navale sera ouverte au public pour une série de démonstrations (chiens, militaires, technique de combat…) et des expositions. Pour accéder à la zone de démonstration, il est impératif d’envoyer son nom, prénom, âge et numéro de téléphone au 80ansbn@gmail.com avant le mercredi 28 à minuit.