Radio1 Tahiti

CHPF: Gaston Flosse mis en examen

Gaston Flosse a été mis en examen pour trafic d’influence et placé sous contrôle judiciaire dans le dossier du financement du chantier de l’hôpital du Taaone ©Vaite Urarii Pambrun

Après plus de trois heures d’audition ce mercredi, le président de la Polynésie française a été mis en examen pour trafic d’influence et placé sous contrôle judiciaire par le juge Philippe Stelmach.

Au cœur de cette enquête: l’attribution du marché de la construction de l’hôpital du Taaone. Dossier dans lequel le magistrat instructeur avait obtenu la levée de l’immunité parlementaire du président-sénateur et son placement en garde à vue durant quelque heures.

Lire aussi: Le Sénat lève l’immunité de Gaston Flosse

Outre sa mise en examen, Gaston Flosse a également été placé sous contrôle judiciaire. Il a interdiction de rencontrer les autres personnes impliquées dans ce dossier.

Pour autant son avocat reste confiant, il plaide la prescription des faits reprochés à son client et annonce qu’il déposera devant la chambre de l’instruction, une requête en nullité de cette mise en examen. Demande déjà déposée pour les autres prévenus mais toujours pas étudiée par le tribunal.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2014/08/Flosse-CHPF.ogg

Les rendez-vous judiciaires s’enchainent. La Cour d’appel de Papeete examinera ce jeudi la demande de relèvement du Président de la Polynésie française. C’est l’un des trois recours intentés par Gaston Flosse suite au rejet de son pourvoi en cassation dans l’affaire des emplois fictifs.

Lire aussi: Gaston Flosse n’accepte pas

Plus tard… Toujours en cours d’instruction, mais cette fois à Paris, le recours en grâce partielle présenté à François Hollande. La décision du Président de la République devrait intervenir très prochainement.