Radio1 Tahiti

CHPF : inauguration d’un service d’oncologie

Un service d’oncologie a été inauguré mardi en présence notamment du ministre de la Santé. Opérationnel depuis une semaine, il compte huit lits. Un début, d’après le chef de service qui a déjà beaucoup d’autres projets en vu.

Depuis le 4 mai, le centre hospitalier du Taaone dispose d’une unité opérationnelle complète de huit lits. Cette unité est uniquement dédiée à l’oncologie. Avant, les patients étaient pris en charge conjointement avec d’autres services dispersés dans l’hôpital. Le chef de ce service, Bertrand Billemont, y voit plusieurs avantages : « il y a une équipe dédiée, un plus grand professionnalisme, une cohésion entre la consultation et l’hospitalisation. Les patients sont suivis par les mêmes professionnels tout au long de leur parcours, ce qui est rassurant et très important ».

L’équipe du service compte presque une dizaine de personnes. Cette unité n’est pas suffisante pour répondre à la demande, mais « c’est un début » selon Bertrand Billemont.

[zoomsounds_player source= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/05/Oncologie.mp3″ config= »default » playerid= »164316″ waveformbg= » » waveformprog= » » thumb= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/05/Bertrand-Billemont.jpg » autoplay= »off » cue= »on » enable_likes= »off » enable_views= »off » songname= » » artistname= » »]

Tous les lits sont déjà occupés. Tous les ans, entre 300 et 400 patients sont pris en charge. La durée d’hospitalisation des malades est de deux à trois jours. Grâce au nouveau service d’oncologie, le nombre d’évacuations sanitaires qui pourra être évité est estimé entre 500 et 700 pour une année. Ce qui permet des économies mais aussi une diminution des refus de soin. Car, avant, certains malades ne souhaitaient pas partir du fenua pour être traitées.