La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) dénonce de « nombreuses anomalies » concernant la sécurité des cigarettes électroniques.
La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a constaté de « nombreuses anomalies » concernant la sécurité des cigarettes électroniques, selon les résultats d’une enquête publiés mardi. Réalisée en 2014, cette campagne de vérifications conclut à une non-conformité de 90% des liquides prélevés et de près de la totalité des chargeurs.
90% des produits non conformes. Concernant les recharges de liquide, cette instance a pointé du doigt de « nombreuses anomalies d’étiquetage » ainsi que des « produits non conformes et/ou dangereux ». Sur 110 analyses chimiques effectuées sur les liquides, la DGCCRF a relevé 90% de produits non conformes, « l’étiquetage n’étant pas adapté à la composition du produit analysé », comme par exemple sur la présence ou le taux de nicotine. Par ailleurs, 6% de ces produits ont été jugés « dangereux » pour des motifs d’absence d’étiquetage de danger ou d’absence de dispositif de fermeture de sécurité pour enfants.
1.300 saisies réalisées. Concernant les chargeurs, sur les 14 modèles analysés, « 13 ont été déclarés non conformes dont 9 dangereux en raison des risques de choc électrique liés à un défaut d’isolation », ajoute la DGCCRF. Cet organisme précise avoir procédé à « plus de 1.300 saisies de produits » non-conformes et dangereux et à « plus de 56.000 retraits et/ou rappels de la commercialisation ». Des procédures contentieuses ont été établies parallèlement.