Radio1 Tahiti

Cinq ans d’inéligibilité requis contre Jean-Paul Tuaiva

© Radio 1

Le parquet a requis jeudi matin deux ans de prison avec sursis, deux millions de Fcfp d’amende et cinq ans d’inéligibilité à l’encontre du député, Jean-Paul Tuaiva, dans l’affaire « Team Lead ». Le député et conseiller municipal de Punaauia a annoncé qu’il mettait un terme à sa carrière politique. « J’ai dérapé », a-t-il concédé.

Le député et conseiller municipal de Punaauia, Jean-Paul Tuaiva, le président de l’association Team Lead, Heirani Tavaearii, et la présidente d’une association de Punaauia, Mareva Hourtal, ont comparu tous les trois jeudi matin dans la désormais célèbre affaire « Team Lead » portant sur le détournement de la réserve parlementaire de l’élu polynésien de l’Assemblée nationale en 2013 et 2014. Et si l’affaire avait déjà fait couler beaucoup d’encre, le procès a réservé quelques nouvelles révélations accablantes pour le député. Le principal volet du dossier a concerné évidemment les 22 millions de « réserve parlementaire » de Jean-Paul Tuaiva reversés à l’association Team Lead, puis retirés pour 12 millions de Fcfp par son président Heirani Tavaearii pour être redistribués en liquide à Jean-Paul Tuaiva. Détail croustillant, l’argent a notamment servi à payer un « cadeau », des bijoux en l’occurrence, à un ministre du gouvernement Flosse. Mais un volet du dossier beaucoup moins connu a également été révélé à l’audience. L’argent reversé à l’association a aussi servi à payer deux employés. Le premier pour travailler sur des travaux dans la maison de Jean-Paul Tuaiva et le second pour travailler dans l’un des restaurants du député ! A la barre, Jean-Paul Tuaiva a reconnu l’intégralité des faits qui lui ont été reprochés. « J’ai dérapé », a-t-il reconnu.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2016/04/Tuaiva-01.mp3?_=1

Jean-Paul Tuaiva a également annoncé à l’audience qu’il mettait un terme à sa carrière politique. Le député n’aura vraisemblablement pas d’autres choix. Le procureur de la République, José Thorel, a requis deux ans de prison avec sursis, deux millions de Fcfp d’amende et cinq ans d’inéligibilité à son encontre. « Vous avez trahi vos électeurs et vous avez utilisé vos fonctions à des fins personnelles », a déclaré le représentant du parquet. Le représentant de l’État, Me Bourion, s’est constitué partie civile et a demandé la restitution des 12 millions de Fcfp détournés.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2016/04/Team-Lead-Bourion-01.mp3?_=2

Le parquet a requis également un an de sursis et un million de Fcfp d’amende contre le président de Team Lead. Enfin, il a demandé six mois de sursis et un million de Fcfp d’amende contre la présidente d’une association de Punaauia qui avait elle-même détourné à son profit l’argent provenant de la réserve parlementaire de l’élu. Le délibéré du tribunal correctionnel a été fixé au 16 juin.