Radio1 Tahiti

Cinq ans d’inéligibilité requis en appel contre Flosse

© Radio 1

L’ancien président de la Polynésie, Gaston Flosse, et sa compagne, Pascale Haiti, comparaissaient devant la cour d’appel de Papeete jeudi matin. Un appel formulé par le parquet après la condamnation de Gaston Flosse, en octobre dernier, à une simple peine d’amende de 2 millions de Fcfp dans « l’affaire de la vaisselle ». Jeudi, l’avocat général, José Thorel, a requis un an de prison, 5 ans de privation des droits civiques et 2 millions de Fcfp d’amende. Le délibéré sera rendu le 23 mars.

En octobre dernier, quelques jours après la condamnation de Gaston Flosse à 2 millions de Fcfp d’amende dans l’affaire de la vaisselle de la présidence, le parquet faisait appel de la décision. C’est donc devant la chambre criminelle de la cour d’appel de Papeete que l’ancien président et sa compagne, Pascale Haiti, comparaissaient jeudi matin pour des faits de « recel de détournement de biens appartenant à la Polynésie » et « détournement de biens publiques ». Il leur est reproché d’avoir emporté la vaisselle de la présidence lorsque Gaston Flosse avait été démis de ses fonctions en 2014. Le procès s’est ouvert sur un débat presque surréaliste entre le président de la cour d’appel et les deux mis en cause, Gaston Flosse et Pascale Haitis sur la propriété de la vaisselle. Pascale Haiti soutenant que « la vaisselle n’appartient pas au Pays ». « Le Pays n’a pas payé », s’est évertué à répéter le couple pendant près de 20 minutes. Pas vraiment l’avis de l’avocat général José Thorel : « Dans cette acquisition, une partie du prix est réglé par deux subventions et une autre partie du prix (les frais de douanes, NDLR) par la trésorerie de la Polynésie ». « La Polynésie est propriétaire des biens non pas par donation mais par acquisition », a indiqué l’avocat général. Et c’est justement sur cet élément de donation, qui fait l’objet d’une réglementation dans la loi organique, que s’est appuyé Me Quinquis pour défendre son client.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2017/02/FLOSSE-01.mp3?_=1

Me Quinquis a demandé la relaxe pour Gaston Flosse. Un peu plus tôt, l’avocat général avait requis un an de prison ferme, cinq ans d’inéligibilité et deux millions de Fcfp d’amende. Pour Me Quinquis, ces réquisitions sont le reflet « d’une forme d’obsessions, de fixation à l’encontre du président Flosse ».

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2017/02/FLOSSE-02.mp3?_=2

Contre Pascale Haiti, il a été requis un an de prison avec sursis et 2 millions de Fcfp d’amende. Le délibéré sera rendu le 23 mars prochain.