ACTUS LOCALESPOLITIQUE

Cinq Polynésiens en course pour les Européennes

Parlement Européen ©DR

Parlement Européen ©DR

En Polynésie les électeurs sont appelés aux urnes le samedi 24 mai prochain pour élire les eurodéputés qui siègeront à Strasbourg. Trois polynésiennes et deux polynésiens se sont engagés dans le cadre de ses élections.

Sur les 751 eurodéputés qui seront élus, 74 représenteront la France. Pour ces élections, le territoire français est découpé en huit circonscriptions interrégionales dont une pour les Outre-mer, elle même découpée en en plusieurs zone, dont la section Pacifique.

Parmi ces cinq candidats, deux sont tête de liste pour la section Pacifique. Maeva Salmon, ancienne déléguée de la Polynésie à Paris. Elle est suppléante de Younous Omarjee, réunionnais et eurodéputé depuis 2012. Maeva Salmon se retrouve en seconde position donc éligible.  Assurer l’autonomie alimentaire de l’Europe, et promouvoir cet objectif partout dans le monde, tel est un des objectifs de la liste « l’union pour les outre mer ».

Muriel Dauphin pour le Front National  » non à Bruxelles oui à la France »  est elle aussi tête de liste pour le Pacifique. Elle est placée en troisième position après Marie-Luce Brasier-Clain de la Réunion.

Lutter pour limiter les pouvoirs européens et donner plus de pouvoir à la France, ou encore  développer la formation profesionnelle tels sont quelques-uns de leur leitmotiv.

Pour la liste « la france des outre-mer, agir en europe avec l’UMP » Sylviane Terooatea, tavana de Uturoa, est candidate suppléante de Maurice Ponga, eurodéputé de Nouvelle-Calédonie depuis 2009. Sylviane Terooatea est en quatrième position sur la liste.

Autre candidat polynésien Jules Hauata pour Europe Ecologie, avec comme tête de liste  la réunionnaise Yvette Duchemann. Jules Hauata est classé huitième sur la liste des Verts.  Faire avancer la souveraineté alimentaire et diminuer le nombre de chômeurs en Outre-mer, sont quelques-unes de leurs ambitions.

Et enfin Tetuahau Temaru, le fils du leader indépendantiste Oscar Temaru, s’est engagé sur la liste Choisir notre Europe, avec Marie-Claude Tjibaou, veuve du leader indépendantistes jean-Marie Tjibaou, tête de liste pour le Pacifique. Une europe plus sociale et plus humaine c’est l’objectif qu’ils veulent atteindre, avec la mise en avant, de la jeunesse et de l’emploi.

Les représentants au Parlement européen sont élus pour un mandat de cinq ans renouvelable. Trois sièges sont à pourvoir dans la circonscription Outre-mer, constituée de trois sections dont la section Pacifique qui comprend la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française et Wallis et Futuna.

Ce seront les huitièmes élections européennes depuis le premier vote au suffrage universel direct en juin 1979.

Lors des dernières élections européennes, 11 listes étaient en lice en Outre-mer, cette fois elles seront 19.

Article précedent

Lutter contre les violences faites aux femmes dans les Outre-mer

Article suivant

Le réalisateur Luc Jacquet filme la montée des eaux en Polynésie française

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Cinq Polynésiens en course pour les Européennes