Le procureur de la République, Hervé Leroy, demande le renvoi devant le tribunal correctionnel des deux anciens maires de Pirae, Edouard Fritch et Gaston Flosse, dans l’affaire de la citerne d’eau d’Erima. Le dossier est maintenant entre les mains du juge d’instruction, Laurent Mayer, qui choisira d’ordonner, ou non, le renvoi en correctionnelle.
C’est une exclusivité Radio 1, le procureur de la République de Papeete, Hervé Leroy, a rendu le mois dernier son réquisitoire définitif dans l’affaire de la citerne d’eau d’Erima. Selon nos informations, le procureur demande le renvoi en correctionnelle de Gaston Flosse, Edouard Fritch, Hilda Chalmont et sa soeur pour « détournement de fonds publics » dans ce dossier. Un dossier qui est retourné entre les mains du juge d’instruction, Laurent Mayer, qui doit rendre son ordonnance dans les prochains mois pour décider s’il renvoie les protagonistes du dossier devant le tribunal.
L’affaire de la citerne d’eau d’Erima a été ouverte suite à un signalement du procureur financier en 2011, après la publication du rapport de la chambre territoriale des comptes sur la commune de Pirae. Dans ce rapport, la juridiction s’étonnait de la prise en charge par la commune de Pirae de l’ensemble des frais de distribution d’eau pour une poignée d’habitants du lotissement Erima de Arue, parmi lesquels le maire de Pirae, Gaston Flosse. Une pratique qui existait avant les années 2000 et qui s’est poursuivie sous la mandature d’Edouard Fritch à la mairie de Pirae. Le parquet a donc ouvert une information judiciaire en 2013 et Edouard Fritch et Gaston Flosse ont été mis en examen les 20 et 21 février 2014. A la suite d’un réquisitoire supplétif du parquet en 2015, l’ex-conseillère territoriale du Tahoeraa, Hilda Chalmont, et sa soeur ont également été mises en examen en septembre 2016. Selon le rapport de la chambre, c’est notamment Hilda Chalmont qui avait conclu un accord avec Gaston Flosse pour permettre l’alimentation de la citerne d’Erima.
Que risque Edouard Fritch ?
Si le leader du Tahoeraa, Gaston Flosse, est loin d’en être à sa première affaire, le leader du Tapura, Edouard Fritch, est paradoxalement moins impliqué et plus menacé par ce dossier. En effet, Gaston Flosse est pour l’heure inéligible jusqu’en 2019 alors qu’Edouard Fritch entend très certainement prétendre à sa réélection lors des territoriales de 2018. Déjà condamné à 2 millions de Fcfp d’amende en 2016 pour « prise illégale d’intérêts » dans l’affaire Radio Maohi, Edouard Fritch ne risque pas la récidive, puisque l’affaire de la citerne d’Erima porte sur des faits de « détournement de fonds publics ». En revanche, il encourt potentiellement une peine d’inéligibilité en cas de procès. Même si le calendrier judiciaire, voies de recours comprises, ne fait peser ce risque que sur les années 2019 à 2020.